Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
13 juillet 2007

Lecture et mercure

Une lecture d’été, vous savez ce que c’est ?

Je n’ai jamais très bien compris pourquoi les maisons d’édition ou les critiques littéraires proposent aux lecteurs, des lectures d’été. Doit-on lire plus léger quand il fait chaud ?   Y a-t-il une corrélation à faire entre la colonne de mercure et le quotient intellectuel  du lecteur?

Pour ma part, que la météo annonce une tempête de sable ou une poudrerie, que je sois légèrement vêtue ou emmitouflée jusqu’au cou, mes goûts littéraires ne varient pas selon les saisons.  Le livre ne m’habille pas, il m’habite.

Je dois cependant avouer que je fréquente une bibliothèque d’été et elle est située dans le ravissant village du Lac-du-Cerf, à 300 km au nord de Montréal. Le même village où on y trouve les meilleures fraises du Québec.   

C’est pour vous dire comment, ici, on peut se nourrir à la fois le corps et l’esprit.

Je ne vous parle pas de la Grande Bibliothèque et de ses millions de documents, mais d’un lieu convivial, joliment décoré, où la personne responsable, Francine, vous accueille avec le sourire, s’efforce de vous donner le meilleur service possible, et est soucieuse d’améliorer constamment les services offerts. Tout au long de l’année, on y propose des animations pour un public de tout âge, des rencontres d’auteurs, une heure du conte et des postes d’accès à Internet.   L’été, on organise une vente de livres à prix modique.

La bibliothèque s’enorgueillit de 3300 livres pour desservir une population de 458 résidents permanents. Une partie de la collection (800 ouvrages) viennent d’une bibliothèque centrale qui assure une rotation des livres durant l’année. La bibliothèque est informatisée et a son site Web

sur lequel on peut même y faire de la recherche en ligne.

Voilà donc une jolie bibliothèque d’été pour lire et consulter des livres divers.

biblio1    biblio2    biblio3

Publicité
Commentaires
C
@ SeaRabbit<br /> <br /> Très jolie bibliothèque et on peut y faire entrer l'air frais. Mais tu trouverais l'hiver un peu long par ici... Pour la prise de la Bastille, j'espère qu'ils ont eu droit à un feu d'artifices ... vu que dans notre petit arrondissement de Montréal-Nord, on n'a pas pu en profiter, pauvres de nous! :-(((<br /> <br /> @ Ariane<br /> <br /> Cet été j'ai lu Clair de femme de Romain Gary, et présentement je lis L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde qui m'a été recommandé par une amie.<br /> Je consulte quelques blogs de littérature très bien faits pour des suggestions de lecture, dont Cathulu et Insatiable lectrice. On y trouve un court résumé du livre et une critique. Tu peux trouver les adresses de ces sites sur mon blog dans la section Pour le plaisir de lire, dans la colonne de droite.<br /> Je retiens le nom de l'auteure que tu as citée dans ton commentaire lorsque je serai de retour à Montréal.<br /> Merci pour le commentaire. Bon été.
A
Bonjour, <br /> bien d'accord pour ne pas changer de lecture au gré des saisons. Et qu'as-tu découvert récemment ?<br /> <br /> J'ai trouvé quelques idées sur ton site, car à par Alessandro Barrico que j'adore, et Nothomb qui ne m'a pas fait vibrer, je ne connais pas les autres dont tu parles. <br /> <br /> En fait l'été peut être l'occasion de découvrir un auteur, comme pour mes vacances l'an dernier où un passage au pays basque m'a permis de découvrir Lucia Etxebarria...
S
Oui, elle semble jolie cette bibliotheque... et j'imagine qu eles employes peuvent ouvrir les fenetres pour profiter du bon air! <br /> Je venais pour te souhaiter une bonne priise de la Bastille... mais je dois attendre plus tard, il semble!
Archives
Publicité
Publicité