Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
2 février 2008

Correspondance à saveur de moutarde douce

La météo m’incitant fortement à demeurer au chaud (-25º C, vent violent, 20 cm de neige), et une épicondylite m’interdisant une utilisation prolongée de l’ordinateur, je suis assise confortablement dans un fauteuil et je lis.

Et je ris.

Le roman de Stéphanie Hochet, Moutarde douce, me comble de bonheur.

Pour tout vous dire, je préfère de loin le goût de la moutarde  à celle des poissons morts.

J’aime la satire, la moquerie et l’ironie qu’on retrouve tout au long de cette histoire.

« Un jeune écrivain célèbre (Marc Schwerin) reçoit et commente les lettes de ses admiratrices.  Entre cet homme et ses lectrices s’établit une relation ambiguë faite d’excitation, d’agacement et de dépendance.»

Voici quelques extraits.

p.24 « Marc, cher Marc, mon cher Marc,

Alors, comme ça, vous existez vraiment?

J’ai relu votre épître mille fois et j’ai pleuré d’émotion devant la sublime ligature qui vous tient lieu de signature. Et si cette ligature était le lien incassable et sacré qui nous reliait? …. »

p.80 (Marc écrivant à son ami Mustapha à propos de Sonia)

" As-tu remarqué, toi aussi, que la pucelle promène dans sa bouche un surcroît de bave - sans doute une accumulation de matière oubliée par des baisers inexistants - qui, quand elle parle, s'étire verticalement près de la commissure des lèvres et qui rappelle furieusement les fils du gruyère fondu ?"

p.180 « Savez-vous que je vous lis qu’une fois fardée et maquillée? C’est étrange mais je sens que le livre me rend visible quand l’auteur est grand. … Quand j’ai posé le livre, j’étais toute moite, mon visage était blême comme après l’orgasme. J’étais pleine de vous.»

N’étant pas très habile en matière de critique littéraire, je vous renvoie à cette page qui présente un résumé succinct de l’histoire et où l’avis de la lectrice rejoint bien le mien.

J’ai lu ce livre d’une traite, et je ne vous parlerai pas de la fin.

Il faisait partie de ma liste de « Lecture sous contrainte » mais sa lecture fut loin d’être contraignante.

Bonne lecture.

moutarde_douce

Publicité
Commentaires
C
@ Grominou2<br /> En effet, l'auteur joue bien avec l'humour. Je me suis amusée.
G
Ça a l'air rigolo!
C
Zygomo, cher Zygomo, mon très cher Zygomo,<br /> Tu m’excuseras pour la réponse un peu brève faite sur le commentaire que tu as écrit. Je n’avais pas réalisé que tu étais toi-même un auteur publié. J’essaierai de m’étendre plus longuement la prochaine fois.<br /> Caboche
C
@ SeaRabbit<br /> C’est justement cette dépendance mutuelle qu’on découvre tout au long du livre, présentée avec humour. <br /> Le côté caricatural des personnages m’a amusée. C’est le premier livre de cette auteure.<br /> Je me propose de lire Le néant de Léon du même auteure.<br /> J’attends tes commentaires sur Alligator. Une auteure terre-neuvienne, il me semble que ça doit être gris, froid et venteux.
C
@ Zygomo<br /> L'auteure est française. Ça te plairait, je crois.
Archives
Publicité
Publicité