Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
6 août 2008

Wo! les moteurs.

Trente-deux morts,

Photos-radars,

La vitesse tue,

Mais qui l’eût cru.

Cette nouvelle fait la manchette de La Presse aujourd’hui. Ne sachant trop quelles sont les meilleures mesures à prendre pour diminuer les accidents routiers, ni d’ailleurs les véritables causes de toutes ces hécatombes, je m’abstiendrai de me prononcer sur le sujet.

Je m’interroge par contre sur la pertinence et l’efficacité des « pub » de peur et d’horreur que diffuse la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) à la télé et dans lesquelles on nous présente des cadavres ensanglantés sous un tas de ferraille.

Une approche plus positive, voire humoristique (les Québécois sont sensibles à l’humour), serait peut-être une meilleure façon de changer « la culture de la conduite automobile au Québec» (dixit Jean Charest).

J’aurais bien aimé que la campagne de sensibilisation à la courtoisie au volant que vient de lancer dernièrement la SAAQ, ait été en vigueur au printemps, elle m’aurait évité l’accident.

J’ai remarqué ces derniers temps que cette approche positive semble déjà porter fruit.

À l’intention des automobilistes montréalais.

ou

Comment rester en vie lorsqu’on se déplace à pied ou à vélo à Montréal?

   

Il faisait beau, il faisait chaud.

Moi, je roulais à vélo.

Eux, les cinglés du volant,

Excités par le beau temps,

Dans leur décapotable, donnaient un show.

Stationné le long de la chaussée,

Monsieur ouvre sa portière,

Sans penser plus loin que le bout de son nez,

Qu’il pouvait y avoir un vélo derrière.

Et vlan! Me voilà sur la chaussée,

Monsieur est désolé.

Moi j’ai le coude et le genou amochés.

Et le vélo cabossé.

velo_acc

P.-S. : Je dégage toute responsabilité quant aux dommages que mon vélo aurait pu causer à la porte de « char » du tarlet qui me l’a ouvert dans la face.

Publicité
Commentaires
C
Bof! Une petite cicatrice au coude qui me permettra de me souvenir de cet imbécile.
J
Aie, ca doit faire mal....bon rétablissement :)
C
@ Mica<br /> La bosse, ou plutôt le trou n'était pas sur sa portière mais sur mon coude. Trou qu'il a fallu recoudre. Je dois être bionique pour ne m'être jamais rien cassé en ski, à vélo et même lors d'un accident de moto.
M
Je néglige mes amis blogueurs et voilà que je vois que je n'ai même pas pris conscience de cet évênement!!!<br /> <br /> J'espère que tu lui a laissé une belle bosse sur sa portière...<br /> <br /> J'ai une amie qui a subi la même chose... Elle en a gardé une bosse sur le nez à vie la chanceuse!<br /> <br /> Je sympathise grandement étant pietonne!!!
C
@ Manu<br /> Quand le prix de l'essence sera à $5. le litre, la chaussée sera peut-être à nous.<br /> Bon wk à toi aussi et bonne randonnée pédestre.<br /> La marche, c'est la santé!
Archives
Publicité
Publicité