Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
5 septembre 2008

De gré ou de force

Êtes-vous de ceux ou celles qui rêvent de vous établir aux États-Unis et d’y trouver votre Eldorado? Permettez-moi de vous suggérer une autre destination que le Texas pour réaliser votre « American Dream », surtout si vous avez des enfants d’âge scolaire. Votre ado pourrait bien se retrouver du jour au lendemain assigné à l’école, prisonnier du savoir.

Bon, si vous prônez la méthode forte pour mémoriser les tables de multiplication ou la règle du participe passé employé avec avoir, alors là, c’est une autre paire de manches, le Texas est votre destination.

L’histoire qui suit me donne un peu froid dans le dos quand je constate que l’imagination des Américains est sans borne quand il s’agit de mettre les gens au pas.

Après avoir autorisé les enseignants de Harold au Texas à porter des armes à feu cachées sur eux durant les cours (pour contrer la violence!), voilà maintenant qu’on s’attaque au décrochage scolaire de façon peu banale.

La juge Linda Penn, dans toute sa grandeur d’âme pour sauver la jeunesse de son comté, a mis sur pied un projet pilote qui consiste à munir de bracelets GPS les étudiants qui manqueront l’école un peu trop longtemps et qui seraient susceptibles de décrochage scolaire.

Bracelets à la cheville, suivis à la trace, prisonniers dans la salle de classe et supervisés par des profs armés, croyez-vous que les enfants sauteront à cloche pied pour se rendre à l’école, en fredonnant Sacré Charlemagne ou Adieu monsieur le professeur?

Au pas, camarade! Au pas. Madame la juge veut votre bien.

Oui, mon colonel. Voilà une maudite bonne façon de leur apprendre le subjonctif plus-que-parfait du verbe    haïr. (que j’eusse haï)

J’en pleure ... pas de rage mais de consternation.

Si pour réaliser « l’ American way of life », une nation doit armer tous les civils afin d’assurer leur protection, si on doit enchaîner les élèves à leur pupitre pour assurer leur scolarisation, que devrais-je faire pour assurer ma tranquillité d’esprit?

Parce que cette nation est ma voisine d’à côté, celle avec qui je partage une clôture mitoyenne.

penseur_EA

P.-S. : Maria Montessori doit se retourner dans sa tombe, et je n’ose penser à ce que A.S. Neill en dirait. (Libres enfants de Summerhill).

Publicité
Commentaires
C
@ zygomo<br /> <br /> Ah! L’hégémonie des Etats-Unis, voilà le problème.<br /> Ils ont un bien gros appétit ces Américains, un gros problème de poids quoi. Leur obésité fait des ravages.<br /> Il me semble qu’ils ont une patinoire suffisamment grande pourtant pour ne pas avoir à se bagarrer dans les plates-bandes des autres.
Z
Caboche tu m'apprends que l'imagination des américains dans tous les domaines, dépasse largement les limites de la notre.<br /> Jo et Lisa, on ne peut plus appeler cela de l'aide, mais de l'hégémonie. Comme le dit Monique: "Ce sont les valeurs de la droite américaine et des ultra religieux ".
C
@ Lisa<br /> <br /> Ce qui se passe aux Etats-Unis me fait peur aussi, particulièrement les politiques des Républicains. C’est hallucinant de les voir aller. <br /> Nous ne sommes pas tellement mieux avec Harper qui pourrait bien leur demander de l’aide à tout moment. <br /> Je crois que c’est un beau cadeau que nous avons fait aux enfants que le choix de cette école alternative où ils ont pu apprendre et s’épanouir dans le respect des personnes.<br /> Mais pour y avoir enseigner, c’est pas tous les jours du gâteau. Très exigeant pour les profs et les parents, pour les enfants aussi d’ailleurs. Nous en gardons de très bons souvenirs.
L
J'espère qu'ils n'auront jamais idée de venis nous aider. Ça fait peur. En passant je partage l'idée de Jo sur l'Ecole Atelier. Bonne rentrée à tous.
J
Ou à ce dénoncer les uns les autres, avec un canon de gun pour argument!!!<br /> Moi aussi, ils me font peur, surtout quand on pense que c'est ce qu'ils prônent ailleurs, dans les pays qu'ils veulent 'aider'...
Archives
Publicité
Publicité