Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
23 octobre 2008

Place au concert … des confidences musicales

Mon amie Jo m’a taguée pour connaître mes 5 « tounes » préférées. Oui, vous savez c’est ce jeu qui consiste à demander à un autre blogeur ses goûts, ses préférences sur un sujet donné.

Allais-je jouer le jeu?

Et oui, parce que pour moi ce qui est important ce sont Les copains d’abord, et comme j’ai un esprit ludique, je me suis dis, Dis- lui oui.

Vous pouvez maintenant vous lever, comme Mille cœurs debout, et vous mettre à sauter de joie, parce que forcément, à travers la musique, je vais vous parler un peu de moi.

Indisciplinée comme je suis, je ne me plierai pas à la consigne. Cinq « tounes », vous n’y pensez pas, ma vie est ponctuée de chansons qui expriment ma joie, mes rires, ma tristesse, ma révolte, ma colère, mes fantasmes, mon spleen, ma nostalgie, mes extravagances, mes espoirs ou mes envolées patriotiques.

Je ne mettrai pas non plus de lien vers chaque refrain qui me plaît, ils sont introuvables (j’ai essayé) et vous ne prendriez peut-être pas le temps de les écouter.

Les Jazzmen  et leurs musiques

Pour me plonger dans mes souvenirs, j’écoute encore: Louis Amrstrong, Miles Davis, Dave Brubeck, Sidney Bechet, Duke Ellington, John Coltrane, Pete Fountain. (Oui, je sais, si vous n’avez pas atteint l’âge respectable de 50 ans, vous croyez  qu’ils font partie de la préhistoire.)  

Attendez que je me rappelle : Summertime,   Petite fleur, Take five, Harlem nocture, St Louis Blues. Que de beaux souvenirs!

Chansonniers français

Alors là, nommez-les, les vieux, les jeunes, je les ai vus en spectacle, je les ai écoutés, sur vinyle, sur cassette, sur CD, et sur mon Ipod. En marchant, en roulant,  en cuisinant, en skiant, dans mon bain, dans mon lit, enfin, en faisant toute autre activité que vous ne pouvez imaginer.

La chanson française a bercé mon enfance : d’Isabeau s’y promène à Ma Normandie en passant par À Saint-Malo, beau port de mer, l’amour et l’attachement à la France remonte à mon arrière-grand-père. C’est génétique, c’est viscéral.

Aznavour, Barbara, Bénabar, Birkin, Brassens, Brel, Cali, Ferrat, Ferré, Fersen, Gainsbourg, Montand, Moustaki, Reggiani, et tant d’autres, j’aime toute leur discographie.

Arrive ici, le temps de la confidence. Aussi bien vous le dire avant qu’une amie ne dévoile mon secret.

J’aime BEAUCOUP Yves Montand. Ce fut pendant des années mon amant   ... virtuel j’entends. Parce que Lui, il ne me connaît ni d’Ève, ni d’Adam.

À sa mort, j’ai installé dans mon salon, pendant 5 jours, un petit autel à sa mémoire : montage photos, disques,  articles de journaux, musique en continu.

Non, non, je n’étais pas adolescente à l’époque.

Alors, voici une vidéo de l’Homme dans toute sa splendeur, avec ses airs enjôleurs, sa chemise déboutonnée avec élégance, sa façon de bouger et tout ces petits riens qui pendant bien des années m’ont séduite. (À chacun ses fantasmes, n’est-ce pas?)


Chansonniers québécois

J’écoute la musique d’ici, un peu comme j’écoute la musique française.

Et j’aime : Beau Dommage, Daniel Bélanger, Dan Bigras, Gerry Boulet, Charlebois, Les Colocs, Les cowboys fringants, Desjardins, Leclerc, Vigneault et bien d’autres.

Et pour danser

La musique envoûtante et ensorcelante des percussions, du djembe n’est pas loin de m’amener en état de transe.

Guem Le serpent

Mon esprit ludique s’accompagnant d’une grande propension à la taquinerie, j’ai décidé de mettre au pied du mur les blogueurs (euses) suivants :

drizzit17, Corinne du site Ombre et lumière, Zygomo, et Lisa qui n’a pas de blogue mais pourrait nous parler de ses préférences en musique dans un commentaire.

Voyons donc, arrêtez de stresser, vous pouvez faire la sourde oreille, je ne serai pas du tout offusquée. D’ailleurs pour tout vous dire, ça prend un temps fou cette histoire.

 

Publicité
Commentaires
C
@ Zygomo<br /> Heureuse de voir que tu as accepté le rendez-vous. C’est «une jolie fleur » que tu me fais en participant ici à ce jeu. <br /> Il faut croire que les grands poètes, les grands musiciens n’ont pas besoin des « trompettes de la renommée » pour traverser le temps ou les océans, bien que ceux cités ici aient une grande notoriété.<br /> Et s’il en est un qui t’aurait pardonné tes infidélités, c’est certainement notre ami Georges.
Z
Sur des airs de guitare qui donnaient le tempo<br /> Georges, tu avais l'art de faire danser les mots<br /> et si tes mélopées que je porte en mon coeur<br /> me font parfois pleurer...C'est juste de bonheur.<br /> Certes souvent je fais des infidélités<br /> en écoutant Mozart, Rossini ou Bizet<br /> ou en laissant bercer ainsi mon vague à l'âme<br /> par l'un des concertos ou symphonie de Brahms.<br /> Je ne refuse pas un beau voyage à faire<br /> empruntant " train de nuit" de john lee hooker<br /> ou flotter sur le vagues de trente violons<br /> accompagnant Gershwin jusqu'à la déraison.<br /> En écoutant Callas je frissonne, c'est vrai<br /> quand Carmen en sa voix devant mes yeux renaît<br /> Et si je t'aime,Georges, j'aime aussi tes enfants<br /> Maxime, félix Daniel, Renaud sont sur les rangs<br /> mais naîtra-il un jour celui qui dans mon coeur<br /> pourra te reléguer en simple challenger?
Z
A peine rentré de congés me voilà mis à contributions! Mais, en lisant ton texte (si bien ficelé, comme d'habitude) je pourrais faire un copier-coller tant nos gôuts sont proches et souvent identiques.<br /> Mais comme je ne suis pas homme à me dérober, je vais essayer de concocter quelquechose. Mais où faut-il le poster ? sur ton mail ?<br /> A+ Zyg
C
@ Jo<br /> Mes choix musicaux ne doivent pas trop te surprendre, j’imagine. Je me suis finalement amusée à écouter des clips sur YouTube en cherchant ma musique. <br /> Je ne suis pas certaine que les visiteurs prennent le temps de cliquer sur la musique et de revenir au billet. Moi-même, je ne crois pas que je le ferais.
J
Me v'là enfin!! Quel tour musical tu nous fais vivre!! Wow!!!<br /> Et puis, c'est joli, sur fond de citrouille!!
Archives
Publicité
Publicité