Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
30 décembre 2008

Bienvenue chez les fous

Sera-t-il parmi nous en 2009? Je n’en sais rien.

Le jeu des titres traîne de la patte mais qu’à cela ne tienne, je suis fidèle au poste. Voici donc mon texte sur le titre suggéré par Mica.

__________________________________________________________________

On devait bien compter 5 heures de marche pour parcourir le sentier qui menait aux gîtes et pour apercevoir enfin un premier panneau sur lequel on pouvait lire: Bienvenue chez les fous.

L’été, on y allait à pied ou à cheval, l’hiver, il fallait chausser des raquettes.

Au détour du chemin, on devinait, cachés derrière les grands sapins, des chalets de bois rond, et quelques pavillons d’allure plus moderne.

À quelques cent mètres passés le premier écriteau, on choisissait, selon son humeur, le sentier qui nous mènerait à destination.

À vrai dire, il fallait être un peu fou pour entreprendre une telle expédition.

À 45º NE se cachait le chalet Fou de rage. L’aménagement intérieur permettait le défoulement le plus complet. On y trouvait un jeu de fléchettes avec choix de cibles personnalisées, des « punching bag », une console d’enregistrement où on pouvait débiter toutes les insanités qui polluent l’esprit sans crainte de représailles.

À 220º SSO se trouvait le pavillon Savant fou. Il était réservé à ceux et celles qui de par leurs grandes connaissances, ou leur esprit inventif, ou leur marginalité assumée se sentent toujours incompris de la société. Les excentriques, les génies de tout acabit pouvaient à leur guise travailler sur des recherches, refaire le monde et publier leurs découvertes sur les murs et les plafonds du pavillon.

Située franc nord, derrière une rangée de pins noirs une maisonnette affichait l’écriteau Fou comme un balai. Elle accueillait les fous braques qui avaient besoin d’extérioriser leur bonheur, leur surprise, leurs élucubrations.  Les murs étaient capitonnés de tissus molletonnés, une panoplie d’instruments de musiques, des pinceaux et de la gouache, attendaient les joyeux cinglés.

Et les gîtes se multipliaient ainsi aux rythmes des folies, pour recevoir les fous de joie, les fous à lier, les fous du sport, les amoureux fous, enfin tous ceux qui étaient assez fous pour s’y rendre.

C’était là qu’on pouvait, en toute liberté, faire un fou de soi.

En cette fin d’année 2008, digne de toutes les folies, vous ai-je dit, lecteurs fidèles, chers commentateurs assidus, à quel point je suis folle de vous?

Du haut de la montagne,

Tiraillée entre la ville et la campagne,

avec un grand fou rire,

laissez-moi vous dire : 

Bonne_annee09

Publicité
Commentaires
A
Jolis poèmes. Alors je dis vive les fous!
Z
Tu es gentille, mais moi, il m'a pas mal toujours tombé sur les nerfs. Le peu que j'en connais. J'ai l'air d'une pas fine, mais c'est juste que le titre m'est venu et contenait le bon mot ou le bon son.<br /> <br /> Merci tout de même pour tes mots gentils et généreux. <br /> <br /> Ze:D
C
@ Zed<br /> <br /> C'est une piste intéressante. J'aime bien les chansons de Léveillée. Avec tes talents de poète, tu prendras la relève.
Z
Il y a cette chanson, Je me fou du monde entier...<br /> <br /> Ce titre m'inspire. On verra s'il pousse mes doigts jusqu'au clavier malgré l'horloge qui culbute mes heures.<br /> <br /> Ze:D
C
@ Drizzit17<br /> <br /> Je fais de même lorsqu’il s’agit d’écrire un billet pour le Jeu des titres, je ne lis pas les autres textes avant d’avoir écrit le mien.<br /> Je viens de lire ton texte sur ce titre, ton histoire est troublante et déstabilisante.<br /> Un même titre, deux visions, voilà ce qui est amusant dans ce jeu.<br /> Alors, tant qu’il y aura au moins deux participants qui s'amusent, nous garderons le site du Jeu des titres ouvert.
Archives
Publicité
Publicité