Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
22 janvier 2009

La vertu me tue

Allons droit au but, depuis quelques temps, j’ai en horreur les chercheurs.

Non que je sois réfractaire à l’avancement de la science, loin de là, mais la prolifération des gratteux-de-papier-obsessifs-compulsifs qui sèment la peur et se couvrent de vertu m’horripile. Et je ne vous parle pas de toutes ces subventions qu’on leur verse, trop souvent en pure perte.

Tiens, je vous le donne en mille, vous ne devinerez jamais sur quoi s’est penché le chercheur Alex Wissner-Gross : La quantité de gaz à effet de serre émise par une recherche sur Google.

Eh! Oui, peu importe que vous tapiez « écologie » ou « histoires cochonnes », vous polluez.

Vous croyez être un pur et dur, un sans tache qui se « pète les bretelles »¹ en calculant son empreinte écologique, et bien vous voilà culpabilisé. Vous dégagez … peut-être 1 à 10 gr de CO² à chaque recherche que vous effectuez, et ne comptez pas sur moi pour vous en faire la démonstration.

Supposons maintenant que tout en navigant vous en « grillez une » comme ça pour vous détendre, alors là, je ne vous dis pas, hein! Vous devenez un paria de la société, indigne d’habiter sur la planète bleue.

Un autre éminent chercheur tente de prouver que la fumée « tertiaire », celle imprégnant les matières absorbantes, peut être néfaste pour les enfants. Qui voudrait tuer un enfant?

Nous savions déjà que la fumée primaire (celle que le fumeur inhale) est parfois mortel, que la fumée secondaire (celle qui provient du fumeur-tueur) peut nuire à son entourage, voilà maintenant que la fumée « tertiaire » (empreinte indélébile du poison sur votre fauteuil) peut rendre gravement malade le chérubin. Je parie que dans peu de temps, il y aura bien la quaternaire (celle de l’objet qui a touché à l’objet contaminé).

Si le fumeur ne meurt pas de fumer, il crèvera bien de honte et de culpabilité.

Dans cette société à la morale culpabilisante, y pas à dire, sans vertu, vivre c’est risquer d’en mourir.

Oui, la vertu me tue … à petit feu.


vertu


¹ Si je glisse ici quelques expressions québécoises,  c’est que des chercheurs se penchent présentement sur la norme linguistique que l’État québécois devrait  choisir comme modèle pour la langue de l’administration et de l’enseignement, soit le « français standard international » ou le « français québécois standard ». Je ne voudrais pas que, suite à toutes ces recherches, de jolies expressions du terroir se perdent dans les laboratoires. Tout de go, je vous le dis, j’opte pour le français standard international. Mais, voyant venir les débats interminables, les commissions d’enquête, les tables rondes, les livres blancs, bleus ou bleu-blanc-rouge, je me dis qu’ « on n’est pas sorti du bois ».

Publicité
Commentaires
C
C’est tout à faite ça, il faut vivre pour mourir ou … ne serait-ce pas plutôt l’inverse?
J
Oui, nous sommes tous des tueurs en puissance, des armes de destruction massive sur deux pattes, des kamikazes de la vie...<br /> Des que tu nais, la mort te suit, pas à pas, partout ou tu vas. Autant l'amadouer, l'apprivoiser... alors, on boit, on fume, on roule trop vite ou trop lentement, on invente des sports extrêmes ou la sédentarité obèse... <br /> Ouin... faut ben mourir de quelque chose... ces chercheurs semblent l'avoir oublié...
C
@ Zygomo<br /> <br /> Tiens, l’histoire du pape et de la pilule je ne connaissais pas. Il se questionne à savoir s’il va permettre aux vieux curés de prendre du viagra, c’est ça? Il me semble qu’ils ont déjà fait assez de ravage comme ça.<br /> Pour ce qui est de la merde, un artiste-chercheur l’a trouvée, il l’expose à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Si tu veux t’en mettre plein la vue c’est par là.<br /> <br /> http://www.cyberpresse.ca/arts/arts-visuels/200901/14/01-817432-wim-delvoye-merde-alors.php
Z
C'est un super billet Caboche.Avec ta verve tu fais un tabac. Et t'as raison je vais aussi aller m'en griller une. Na.<br /> Il y a des chercheurs qui ne savent "plus quoi trouver", en effet, pour nous culpabiliser. Récemment ils ont même mis des idées à la con dans le cerveau du pape (qui en avait déjà assez comme ça) à propos de la pillule. parfois, on se demande s'ils ne cherchent pas la merde !
C
@ Omo-Erectus<br /> <br /> Vous connaissez les prix igNobel, ils sont décernés aux recherches ridicules. Les récipiendaires de ces prix ont fait des choses qui ont fait rire et parfois réfléchir.<br /> Oui, des recherches farfelues peuvent déboucher sur des découvertes intéressantes. Je ne m’élève pas contre l’ouverture d’esprit ni contre l’audace mais contre la vertu, contre une société de plus en plus moralisatrice et contrôlante. De ça, j’ai plus de difficulté à en rire.
Archives
Publicité
Publicité