Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
25 février 2009

Cris et hurlements

N.B. : Ce billet n’est pas drôle.

Moi qui ai l’habitude de vanter les beautés de ma ville, aujourd’hui je suis d’humeur maussade et je « grimpe dans les rideaux » comme on dit par ici. . La raison en est que je me suis gelé les pieds inutilement au Vieux Port de Montréal dimanche, à une fête très mal organisée où les responsables n’étaient même pas foutus d’entretenir l’anneau de glace convenablement (je me suis pété la gueule) et je n’arrive pas à en rire.

Pour supporter les derniers mois d’hiver, les municipalités du Québec ont coutume d’organiser des carnavals, des fêtes des neiges. Montréal ne voulant pas être en reste se met en lumière.

Mais à quel prix! À $300. le couvert, chez Toqué pour un repas de fête cuisiné par 6 chefs français étoilés au guide Michelin. Une fête à volet gastronomique où on offre surtout des gueuletons de riches

Bon d’accord, les riches ont le droit de s’amuser et de panser les plaies de leurs pertes financières, surtout s’ils n’ont plus les moyens d’aller skier à Val d’Isère. Et puis, j’exagère un peu, puisqu’à Montréal en Lumière, outre les plaisirs de la table, il y a aussi quelques activités pour les « quêteux ». Mais si peu.

Montréal fait piètre figure quand il s’agit d’organiser une fête des neiges. Il y a bien quelques structures permanentes, sur le Mont-Royal et au Parc Jean-Drapeau, des patinoires un peu partout sur l’île, souvent mal entretenues, mais il n’y a pas vraiment de fêtes de quartiers.

Où sont les 19 petits maires d’arrondissement « tripeux » de pouvoir?

Tiens, dans mon arrondissement, le mal aimé, celui où y règnent les gangs de rue, celui qui fait la manchette des journaux depuis le mois d’août pour ses émeutiers et pour son taux élevé de pauvreté et de chômage, celui où on entend trop souvent le bruit des sirènes, eh! bien, à Montréal-Nord je n’ai pas vu la moindre petite sculpture de glace, pas de mascottes colorées pour amuser les enfants, pas de monticules de neige où ils pourraient glisser avec leurs parents, pas de sentiers de glace pour patiner, pas de petites cabanes où on leur offrirait pour quelques sous de la tire sur la neige.

Pourtant, il y a de jolis parcs le long de la rivière où on pourrait y organiser un ou deux week-ends de neige.

Mais non, les élus bien assis sur leur petit pouvoir palabrent au chaud depuis 6 mois autour d’une table … ronde et tournent en rond.

Sus à vous, vieux croûtons,

Sans volonté d’agir,

Sans imagination

Vous ne me faites pas rire,

Petits bourgeois à la …

Pendant ce temps, les villes de banlieue offrent à leurs citoyens des activités variées et à faibles coûts, faisant appel à des commanditaires pour les subventionner.

Voici quelques photos prises au sympathique festival Feu et Glace de Repentigny, petite ville à quelques kilomètres de Montréal où la mairesse ne semble pas avoir les deux pieds dans la même bottine.

1_fete_glece

2_fete_glace

Publicité
Commentaires
C
@ Zygomo<br /> <br /> Mes saintes colères sont bien trop civilisées. Peut-être que parsemées de quelques jurons, tout le monde s’en sacrerait moins.
Z
300$ le repas, faut être toqué ! J'aime tes saines colères Caboche. <br /> Suis heureux de retrouver Jo qui m'apprend, au passage, une autre formule de chez vous "tout le monde s'en sacre".
C
@ Omo-Erectus<br /> Vous avez bien raison, j’ai été complètement aveugle cet hiver. Tous ces jeux qui nous ont été offerts gratuitement et que j’ai omis de mentionner. Mais je suis certaine que j’aurai un plaisir fou au printemps dans les rues de Montréal à vélo. Il y aura un slalom géant à faire autour des nids de poule.
O
Non mais vous êtes vraiment de mauvaise foi! Vous déformez la réalité. Quelle injustice dans vos propos.<br /> <br /> Tenez, partout à Montréal l'hiver est célébré! Accumulation de neige, glisse sur les trottoirs, jeux de groupes (le lundi tous du côté gauche de la rue, le mardi tous du côté droit)... <br /> <br /> Je pari qu'à Repentigny, on met plein de sable sur les trottoirs. Vous trouvez ca normal, vous, de contratier l'hiver ainsi?
Z
Tellement d'accord avec vos commentaires, Jo et Caboche.<br /> <br /> Comment encourager la violence et passer sa rage sans déranger... la plupart du temps, jusqu'à ce qu'elle explose dehors, après avoir eu assez de pratique sur les manettes.<br /> <br /> Me présenter là? Blague bien sympathique, mais pouahhhh! :DDDDD Penses-tu seulement que quelqu'un lirait de telles propositions!<br /> <br /> On ne te croise plus beaucoup, Jo. Dommage.<br /> <br /> Zed ¦)
Archives
Publicité
Publicité