Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
22 juin 2009

Musique de fête, mais laquelle?

drapeauqc

En cette semaine de fête nationale, voulez-vous bien me dire :

C’est pour qui la fête?

Comme un enfant adopté qui cherche  ses racines, qui est déchiré entre sa mère naturelle qui l’a accouché (la France) et sa mère adoptive qui l’a élevé (l’Angleterre), le Québec se cherche, se torture les méninges à chaque année quand vient le temps de fêter avec ses frères et sœurs de lits différents.

24 juin : St Jean Baptiste, fête des Canadiens français. Emblème : le mouton.

24 juin : fête du Québec, fête des Québécois. Emblème : le fleur de lys.

24 juin : fête du Québec français. Emblème : le drapeau des patriotes.

Le 24 juin, on marche sur des œufs. Entre le set carré et le quadrille écossais, on ne sait plus sur quel pied danser.

Peut-on inviter à la fête un band anglophone, un groupe de musique irlandaise, un chansonnier français ou un rappeur haïtien?

Ferons-nous figure de colonisés, de conquis ou de mous de la colonne incapables de s’affirmer?

Que de questions existentielles auxquelles je n’ai pas de réponses.

La ville de Laval ne semble pas s’être posé trop de questions pour inviter Charles Aznavour au Mondial Choral présidé par Gregory Charles.

Ben, c’est tant mieux. Parce qu’hier soir, à 3 roues de vélo de chez moi, au Centre de la Nature, j’ai pu profiter d’un joli spectacle en plein air, et d’un tour de chant d’une heure 15 d’un monument de la chanson française et ce pour quelques dollars. Vive la banlieue!

Pour me faire pardonner ce petit engouement de colonisée, voici quelques tounes bien de chez nous qui n’ont pas toutes eu une carrière internationale…

Vous ne les trouverez pas dans la liste des 24 chansons listées par La Presse et que vous pouvez écouter ici.

AMUSEZ-VOUS.

La Bolduc Ça va venir, découragez-vous pas.


Le rapide blanc d’Oscar Thiffault (vidéo amateur)


Y as tu de la bière icitte


Le philosophe poète Raoul Duguay en duo avec … Normand Brathwaite et le chœur québécois dans La bitt à Tibi.  (belle vidéo à la fête nationale 2008)


Publicité
Commentaires
C
@ Zygomo<br /> Les Québécois francophones ont toujours l’impression qu’ils vont disparaître demain. Alors ils ressortent le folklore deux fois par année, au Jour de l’An et à la St-Jean. Le reste du temps, ils tiennent l’œil ouvert au moindre accroc qui pourrait faire disparaître leur langue, leur culture.<br /> Ça c’est le lot d’une petite communauté francophone qui tente de survivre dans un grand pays qui ne lui ressemble pas.
Z
Très sympa cette mosaïque musicale. Les québécois sont très attachés à leur folklore. En France ça se perd et c'est vraiment dommage.<br /> Zed tu ne peux pas chanter l'hymne Canadien, et je crois que tu aurais du mal avec l'hymne français et son célèbre "qu'un sang impur abreuve nos sillons" !!!!<br /> Bonne journée à toutes les deux
C
@ Zed<br /> J’appose avec plaisir ma signature sous ton texte. Je n’avais tellement pas le courage de disséquer l’Histoire aujourd’hui.<br /> <br /> Il y a des jours comme ça où j’ai juste le goût de tout tourner en ridicule, d’assaisonner le plat de sarcasmes et de moqueries, et d’y aller à grands coups de louche dans le chaudron à problèmes.<br /> Pour ce qui est des soûleries, alors là, je fuis. Sans alcool, je festoie, je ris, et quel plaisir j’ai, le lendemain, de me souvenir encore de la fête, sans gueule de bois.
Z
Une fête nationale, pour moi, c'est clair.<br /> <br /> Définition d'une nation au sens plus moderne, qui a surtout évolué au cours de la seconde moitié du XXes, je crois : <br /> <br /> « Groupe humain, généralement assez vaste, dont les membres sont liés par des affinités tenant à un ensemble d'éléments communs ethniques, sociaux (langue, religion, etc.) et subjectifs (traditions historiques, culturelles, etc.) dont la cohérence repose sur une aspiration à former ou à maintenir une communauté. »<br /> <br /> Source : www.cnrtl.fr/lexicographie/nation<br /> <br /> C'est donc notre culture que l'on célèbre, ce jour-là, point. Avant qu'il n'y en ait plus.<br /> <br /> J'ai entendu à la radio ceci : une nation, ce n'est pas la même chose qu'une population. Et je suis d'accord.<br /> <br /> Le Québec n'est pas un territoire avec du mon dessus. Ça, c'est plutôt le Canada, pris avec nous et d'autres nations et ne sachant qu'en faire.<br /> <br /> Quand un/e immigrant/e arrive ici, il n'a pas que des droits. Il a des devoirs. Pour les faire, il faut qu'il ou elle sache à quoi il ou elle doit s'intégrer. La mosaïque, ce n'est pas mon fort et il y a des espaces entre chaque tuile. Aucun lien entre elles sauf quand on regarde de très loin. Il faut relire la définition du mot nation pour comprendre lesquels et mettre dans le mot valeurs, le gros problème de la majorité : la peur. Je dirais même la phobophobie (peur d'avoir peur). <br /> <br /> Je persiste à dire que la majorité ici se tient autant qu'un jello au soleil.<br /> <br /> Le mouton, c'est à laisser derrière avec le saint, bien sûr. J'adore les moutons, mais pas pour ça. La fleur de lys, notre histoire, no problema, elle se compose sur autre chose. On ne peut pas enlever la croix, mais la croix n'est pas qu'un symbole religieux. <br /> <br /> Je vais te dire, je ne pourrais jamais chanter l'hymne national canadien. Penses-tu que bien des autochtones le peuvent??? Je le trouve honteux. Mais je chanterais Gens du pays, tel que proposé sur la Toile, comme hymne national.<br /> <br /> <br /> Se saouler (Montréal, centre-ville, ailleurs je ne sais pas) ou se geler, sont des manières désolantes pour moi de fêter dignement un pays.<br /> <br /> Bonne fête, chère Caboche!<br /> <br /> Zed ¦)
Archives
Publicité
Publicité