Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
17 novembre 2009

Trilogie - deuxième volet - VIRTUALITÉ

Cher(e)s ami(e)s nudistes, (voir volet 1 – 11 novembre)

Vous voici arrivés au deuxième volet de cette trilogie que vous attendiez avec impatience.

L’histoire commence il y a plusieurs années de cela, au moment où mon fils me parlait en code.

Vous pensez qu’il était un ado boutonneux qui marmonnait en ouvrant la porte du frigo cent fois par jour?

Pas du tout, c’était un jeune adulte qui s’intéressait goulûment au monde virtuel. Mais pour moi le concept de virtualité, à ce moment-là,  m’était complètement étranger. C’est bien simple, je n’arrivais même pas à comprendre le titre de ce mémoire qu’il rédigeait et qui nous coûtait les yeux de la tête: «Du spectateur à l’usager: Les objets médiateurs dans la construction sociale des technologies du virtuel ». Voilà, c’est ce que je vous disais, pendant que ce titre lui faisait passer des nuits blanches, moi, j’en faisais des cauchemars et devais reconnaître humblement la pauvreté de mon vocabulaire voire la nullité de mon intellect. C’est dur pour l’ego d’une mère, particulièrement lorsqu’on a toujours reconnu les talents de pédagogue de son fils, de réaliser qu’après maintes explications, il vous dépasse d’une tête … plus articulée que la vôtre.

C’est à ce moment précis que l’humilité est entrée dans ma vie, se jumelant à une bonne dose de détermination … à entrer dans l’ère de la technologie.

Le temps a passé, je trouve le titre de sa recherche encore confus, un peu pompeux même, mais le monde virtuel me fascine sous plusieurs aspects et c’est bien grâce à mon pédagogue de fils que je suis arrivée à explorer ce monde allègrement.

Au-delà d’Internet et de toutes ses applications, le monde virtuel c’est aussi une panoplie de jeux qui sont parfois bien plus qu’un passe-temps, (utilisation de la console Wii en réadaptation physique), c’est une ouverture sur le monde réel, sur la connaissance, ce sont des percés importantes dans le domaine scientifique, médical (télémédecine), social, artistique et dans une foule de champs de recherche (les enseignants seront intéressés par ceci).

Mon intention n’est pas d’écrire une thèse sur le monde virtuel, j’en serais bien incapable.

Remarquez ici l’humilité qui m’habite encore.

Mais je crois qu’il  ne faut pas bouder les découvertes en science informatique, ni en avoir peur à outrance. Il faut plutôt les apprivoiser et ne pas perdre l’occasion d’apprendre.

Je ne suis pas naïve au point de ne pas reconnaître la multitude de problèmes que génèrent tous ces avancés scientifiques.

Chacun se les approprie à sa façon, à bon ou à mauvais escient, c’est vrai.

Mais on a tendance parfois à ne voir que le côté négatif des nouvelles technologies, surtout  si on fait partie d’une génération qui n’est pas née avec une souris ou une télécommande à la main.

Là-dessus, je m’en vais pitonner sur … les trois manettes nécessaires pour regarder la télé. Je ne maîtrise pas encore très bien le principe de la « soucoupe réceptrice de signal ». Je présume que c’est normal puisque je n’arrive pas à mettre la main sur les manettes, quelqu’un d’autre se les ayant appropriées avant moi!

(à suivre dans le troisième volet de cette trilogie).

manettes3  1ordi5  2headbang  3ordi

Publicité
Commentaires
A
« Mon mari, dit-elle en se prenant la tête, devrais-je le quitter pour un amant plus guilleret? »<br /> <br /> Je suppose que son mari, lui, est trop guilleMets ! ¦D<br /> <br /> Et moi qui croyais qu'il n'y avait que le A(H1N1) qui circulait. Tu fais bien de me prévenir... Je cours fermer les fenêtres. :D<br /> <br /> Le hasard... Et moi, je cherchais « vertu » pour te répondre, et j'ai trouvé ce tableau sur un blogue que je fréquente!<br /> <br /> Zed ¦)
C
@ Zed<br /> <br /> Mais ose ma chère, ose.<br /> <br /> Ce tableau est des plus inspirant.<br /> <br /> http://airjoue.blogspot.com/2009/11/tentation-irresoluble.html <br /> <br /> Voilà comment le monde virtuel nous transporte dans les siècles passés, nous introduisant à la cour de Versailles, dans les salons, et même dans les chambres à coucher de tout ce beau monde qui avait souvent la cuisse légère. <br /> <br /> « Ciel! Mon mari, dit-elle en se prenant la tête, devrais-je le quitter pour un amant plus guilleret? »<br /> <br /> ou<br /> <br /> « Comment vas-je me débarrasser de cette damnée syphilis? »<br /> <br /> P.-S. : Comme le hasard fait drôlement les choses parfois. Il y a deux semaines, je faisais justement une recherche sur cette peintre, Élisabeth Vigée Le Brun, pour une amie qui a un travail à remettre fin novembre.
A
cabochomachie, plus spécifiquement, ce billet-ci, mélangée avec une pincée érotique de zygomomanie, m'a, m'ont inspiré sur Air joue, mais je n'ose mettre un lien ici, de peur que Canalblogausore ne me retourne chez Bloggerausore. <br /> <br /> Zed ¦D
C
@ Jo<br /> <br /> La télépathie, c’est pas ce qui se passe un peu entre toi et moi parfois? <br /> <br /> J’aime bien ta comparaison avec les découvreurs du XVIe siècle, une histoire de navigation fascinante et dangereuse parfois.<br /> <br /> Pour ce qui est du html, vu ton expertise dans le domaine, si tu pouvais programmer ton répondeur téléphonique dans ce langage, y ajouter un peu de javascript, ça serait parfait pour que j’y laisse mes messages.
J
Ah ah!! Tu prêches à une vendue d'avance!! Moi tout ce qui me questionne, me demande de réfléchir, de me réinventer, je suis pour à 100% et j'embarque à fond la caissse... Je ne maitrise pas, loin de là, les complexités de l'html et du css, mais je me débrouille assez bien pour mes besoins et pour comprendre ou l'autre m'amène! Les technologies du web, ça me plaît, et plus je découvre, plus j'aime... Oui, j'ai conscience des dangers et des imprévus qui peuvent en découler, mais ça ne me le rend que plus intéressant, plus challengeant, plus fascinant... Ça doit être un peu ce que ressentait les découvreurs des terres nouvelles au XVIe siècle, avec la différence que je ne risque pas ma vie, mais je fais tout de même partie d'une génération de d'explorateurs et d'inventeurs géniaux!! Ne nous reste plus qu'à découvrir les secrets de la télépathie pour rendre le monde des communications encore plus rapide et efficace!! ;-)))) J'ai hâte!! ;-)
Archives
Publicité
Publicité