Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
24 novembre 2009

Trilogie – troisième volet – IMMORTALITÉ

Lorsque j’étais enfant, je me souviens que les religieuses à l’école aimaient nous causer de la mort et de l’éternité qui durait très, très longtemps. Du coup, dans nos petites têtes, on comprenait que ce temps n’en finirait plus de s’étirer après la mort et qu’on n’avait qu’à bien se tenir pour se retrouver au ciel plutôt qu’en enfer.

Alors moi, j’essayais d’être sage, docile, je faisais assidûment mes travaux scolaires, j’écoutais ma mère, j’étais une enfant studieuse, obéissante, enjouée même, mais inquiète tout de même de ce qui m’attendait après …

C’est fini tout ça.

Avec Facebook maintenant, je suis assurée de l’immortalité à la fin de mes jours.

Je trouve ça très rassurant.

Non mais vous vous rendez compte, laisser une trace indélébile, ne jamais tomber dans l’oubli, ce n’est pas rien. On me lira encore après ma mort. Je vivrai éternellement dans la mémoire des gens.

Pensez à tous ces artistes, ces poètes maudits qui ont vécu dans la misère, qui ont dû faire des bassesses pour gagner leur pitance sur terre et dont les héritiers maintenant en tirent profits.

À moi la reconnaissance posthume. (Note à mes enfants : ne pas s’endetter trop vite et lire la suite).

Bon, c’est bien beau tout ça, c’est excitant, mais il y a un os.

Par peur des rumeurs qui courent sur les dangers de ces sites de réseautage social, j’ai tout mis en œuvre pour passer incognito. Je me suis inscrite sur Facebook de façon tout à fait anonyme sous un faux nom, un faux prénom, une adresse de courriel inconnu de tous et une photo truquée.

Alors, personne ne peut me trouver. Ai-je bien fait???

Je n’ai que 5 amis à qui j’ai confié mon secret. Ils se sont tous bien bidonnés.  Ce sont ceux-là mêmes à qui j’ai déjà reproché de m’avoir abandonnée. Je m’en excuse maintenant. (S’ils me lisent encore, je leur demande la discrétion la plus totale).

J’entends les conseils qui vont bon train : pense à la rançon de la gloire, gare à ta vie privée, le monde virtuel est cruel, méfie-toi Caboche des trompettes de la renommée.

Ouais! C’est tentant tout de même. Je vais aller réfléchir à tout ça pendant quelque temps,  au fond des bois, loin du monde virtuel et des paparazzi.

Ah! L’éternité avec Facebook ad vitam æternam amen.



Georges Brassens - les trompettes de la renommée

Publicité
Commentaires
R
Tu vois, ma belle Caboche, à quel point tes traits de génie sont des plus ingénieux! J'ai lu et relu et de nouveau relu ton dernier paragraphe et je ne saurais même pas par où commencer pour produire un tel effet... Quels talents tu as, ma jolie! <br /> <br /> Quant à Facebook, je crois que tu as raison... Nos nunucheries y auraient l'air fort probablement trop intelligentes... :-0
C
@ Rosie<br /> <br /> Pour ce qui est de Facebook, nous devrions peut-être laisser tomber le projet. J’ai exploré les lieux et vraiment ce ne serait pas une primeur. C’est plein de nunucheries là-dessus.<br /> <br /> Cette photo provient d'une diapositive prise il y a plusieurs années avant la venue des caméras numériques. J'ai numérisé la diapo. Pour faire le fond d'écran, j'ai un petit programme qui permet de transformer l'image en "seamless tile". C'est ce qui donne l'effet de répétition.
R
Dis-moi où, quand et comment, ma belle Caboche et je serai fin prête à commencer les Nunucheries avec toi! :D Bien que je sois PERSUADÉE que tu n'es pas, mais alors là, vraiment pas nunuche du tout, que tu te trouves sur Facebook ou ailleurs...On n'a qu'à regarder ton blogue et tous tes nombreux talents qu'on y retrouve! <br /> <br /> En passant, bravo pour ta toile de fond hivernale... Tout à fait superbe, renversante et époustouflante!
C
@ Zed<br /> <br /> Tu me ramènes à la dure réalité du temps des Fêtes. Il serait temps que les fantômes regagnent leur sac mortuaire (il doit bien en avoir quelques-uns qui traînent à quelque part). Je m’atèle au traîneau du Père Noël et je change prochainement de propos et de décor.
C
@ Rosie, Zed, Jo, et Zygomo<br /> <br /> Ça m’apprendra à écrire à mots couverts, à naviguer sous couverture, à entretenir l’énigmatique. Soyons clair : quelle farce, quel arnaque que ce compte « memorial »! Mort à l’immortalité. Fini le vedettariat pour l’éternité.<br /> <br /> Rosie – Nous sommes 2 nunuches sur Facebook. Formons un groupe : Les nunucheries de Rosie et Caboche.<br /> <br /> Zed – Facebook et compagnie, attention, naïfs et paranos s’abstenir. Anecdote : Il y a quelques années, je reçois un courriel d’une amie qui me demande si je veux être son amie. Hum ??? Ne voulant pas être impolie, je réponds oui. Et lalalère, paf! Inscription immédiate et réponses en toute franchise aux questions. La touche « delete » n’est pas facile à actionner.<br /> Tu as raison, il y aurait beaucoup à dire, des nuances à apporter. <br /> <br /> Jo – Quelle douche froide tu m’assènes là! Tu crois que personne sur la planète ne me cherche? Ça me fait beaucoup de peine …. ;-(( <br /> Je comprends ton pont de vue, je ne nie pas l’utilité des sites de réseautage social mais il faut savoir comment s’en servir avec un minimum de prudence.<br /> <br /> Zygomo - Tiens donc, le bouc fringant (ton totem scout?) s’est inscrit sur Fessbook sous le pseudo de Panurge pwut-être?
Archives
Publicité
Publicité