Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
22 avril 2010

Je me meurs

Mettons cartes sur table, je ne suis pas une « minus », mais je suis si minuscule, si petite qu’on ne me voit presque plus. Certains scientifiques affirment même que je ne suis pas loin d’être en voie d’extinction.

Je vous raconte rapidement mon histoire.

Moi, ce que j’aime c’est patauger dans la mare. Je suis plutôt timide, n’occupe pas beaucoup d’espace et ne fait pas de bruit. Au printemps, lorsque la neige est presque fondue, je sors mon plus beau chant pour charmer « les belles » et nous batifolons dans l’étang. Nous aimons faire des familles nombreuses, ça ne nous fait pas peur. Je suis québécoise.

Si je vous raconte tout ça aujourd’hui, c’est pour vous dire que lorsqu’on mesure à peine 3 cm, qu’on n’est pas plus grosse qu’un trente sous, eh! bien, autant vous dire qu’on ne fait pas le poids face aux gros promoteurs immobiliers et qu’on ne pèse pas lourd dans les décisions que prennent les gouvernements. Voilà bien mon problème.

Mon habitat est menacé. Autour des grandes villes, on ne cesse de construire de plus en plus de maisons en faisant fi de mes habitats naturels. Alors, très bientôt, je n’aurai plus de place pour vivre et me reproduire.

Je vous dis ça aujourd’hui parce qu’il paraît que c’est le jour de la terre.

Bon, je sais, vous vous dites : on n’en a rien à cirer des grenouilles. Vous ne le criez pas sur les toits, ce serait mal vu, mais dans votre for intérieur vous le pensez tout de même.

Écoutez-moi un peu avant que je ne disparaisse … et qui sait, que je vous amène avec moi.

Signé : Rainette Faux-grillon

rainette_grillon


Publicité
Commentaires
C
@ Lise<br /> <br /> « … l’espèce humaine mérite de disparaître, au complet! ». C’est pas un peu violent et drastique comme solution? Je mise plutôt sur l’espoir des générations futures qui apprendront des erreurs de ceux et celles qui les ont précédées. Et je me refuse de penser que c’est utopique.<br /> <br /> Pour ce qui est de l’auto-thérapie, humm! ? Je me renseigne sur le coût de la consultation … je ne voudrais pas être poursuivie par un quelconque ordre professionnel ;-) <br /> En attendant, continue à me lire, malgré quelques sautes d’humeur, quelques coups de gueule et des moments de déprime passagère, je suis de nature assez optimiste.<br /> <br /> C'est un plaisir de te lire. <br /> Tiens, l'écriture n'est-elle pas un peu "auto-thérapeutique?
L
Caboche,<br /> <br /> je me souviens d'une émission à Télé-Québec disant que le jours où les grenouilles disparaitraient, de même que les abeilles, notre tour, en tant qu'espèce supérieure (!) serait très près derrière.<br /> <br /> Et, en ce qui me concerne, c'est pas fin de le dire, pour ceux qui laisseront des gens derrière eux lorsqu'ils mourront, mais plus ça va et plus je me dis que l'espèce humaine mérite de disparaître, au complet !<br /> <br /> Pour terminer j'ai lu un de tes commentaires ailleurs, et j'aimerais savoir, comment fait-on sa propre auto-thérapie (?), quand on a de la misère avec la vie...
C
@ Nanou la terre<br /> <br /> Si on pensait à l’impact de chacun des gestes qu’on pose au quotidien, on arriverait peut-être à détruire un peu moins la planète.
N
Bonjour,<br /> un billet bien sensible et intelligent. Merci!
C
@ georges lautier<br /> <br /> Ma foi, les goûts culinaires traversent les frontières! Si vous saviez tous les criminels en cols blancs ici qui mangent la grenouille. Et je ne vous dis pas tout ce que les ministres nous font gober depuis quelque temps.
Archives
Publicité
Publicité