Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
2 mai 2012

Initiation précoce

L’enfant du XXIème siècle est un être, à plusieurs points de vue,  éminemment précoce pour son âge.

J’ai pu le constater un matin de la semaine dernière.

J’étais chez ma fille lorsqu’arriva l’heure d’aller conduire la petite âgée de 17 mois à la garderie.

C’est une enfant souriante, sociable, plutôt collaboratrice et qui sait ce qu’elle veut.

Debout sur un tabouret, elle regardait par la fenêtre des élèves de l’école secondaire voisine qui défilaient dans la rue.

-          Ma chouette, que je lui dis, viens mettre ton manteau pour aller à la garderie.

-          Non. Pas gadri.

-          C’est l’heure de partir pour aller jouer avec tes amis.

-          Non.

-          Tu ne veux pas aller à la garderie ce matin?

-          Non.

Je suis plutôt surprise de son refus d’aller rejoindre ses amis. Elle aime aller à la garderie.

Elle descend du tabouret et se dirige vers le frigo sur lequel est placé un petit jeu d’aimants.

Et là, oh! Surprise. Elle choisit trois petits carrés rouges qu’elle place bien en vue sur la porte du frigo.

Tiens donc, que je me suis dit. Quelle belle journée pour initier les enfants à l’action citoyenne et démocratique! Allons marcher au soleil dans les rues du quartier.

Vive la grève à la garderie!

 

carre_rouge

Publicité
Commentaires
C
@ Le factotum<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a tellement de gens dans la rue à Montréal depuis quelques mois, qu’une petite incartade, une visite au parc, une journée d’école buissonnière nous a fait le plus grand bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre du message qu’elle m’envoyait lorsqu’elle a placé ces petits carrés rouges sur le frigo ;-)
L
Je suis certain que mamie a eu bien du plaisir avec sa petite fille à faire l'école buissonnière et passé outre à la garderie.<br /> <br /> J'ai souvent profité de mon premier petit-fils en le gardant avec moi plutôt que de l'amener à sa garderie.
C
@ Zoreilles<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai trois petites filles que j’adore et qui ont tout ce qu’il faut pour me donner espoir en l’avenir.<br /> <br /> Pour ce qui est de la petite dernière, aurais-je préféré qu’elle choisisse « trois petits carrés verts » et qu’elle rentre sagement à la garderie? Je ne sais pas.<br /> <br /> Je suis plutôt heureuse que mes enfants ne soient pas à l’université cette année. Quel dilemme et quel gâchis que ce printemps 2012.
Z
Ah c'est trop mignon, ce mot d'enfant. Très très drôle. Pas gadri. Non. J'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a déjà tout ce qu'il faut, une vraie petite du XXIe sièle, ça prend ça et elle va faire sa place dans ce monde. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme de raison, il y avait une partie innée et l'autre partie acquise, Mamie Caboche y voit personnellement!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne sommes pas les parents mais les papis et les mamies ont des rôles à jouer dans l'éducation des tout p'tits.
Archives
Publicité
Publicité