Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
1 septembre 2012

J’ai le droit.

Petite histoire de droit en temps d’élections.

Le saviez-vous?

-          Avant 1940, les femmes au Québec n’avaient pas le droit de vote.  Hum! C’est ma mère qui était en furie.

-          Aux élections municipales, le suffrage universel est en vigueur seulement depuis 1968. Avant la modification de la loi, le scrutin était censitaire, c'est-à-dire que seul le (masculin) propriétaire et ses enfants ou le locataire avait le droit de vote.

-          Aux élections scolaires, c’est en 1973 qu’est établi le le suffrage universel. Plus nécessaire d’être propriétaire ou parent pour aller voter.

Ça se passait au temps de Mathusalem, vous dites ?

Non. Je vous parle d’un temps pas si lointain où le fait de ne pas être propriétaire m’enlevait le droit de voter aux élections municipales et scolaires. Vous imaginez combien je pouvais fulminer ?

La démocratie, ça se construit de petits gains, à petits pas.

La démocratie, c’est fragile.

Alors, ne me dites pas que vous n’allez pas voter. Je ne veux même pas entendre vos « bonnes » raisons.  

Si aucun parti politique ne véhicule vos valeurs, ne correspond à votre vision de la société, à votre philosophie de vie, alors, qu’à cela ne tienne, formez-en un, vous avez le droit.

 

Le 4 septembre, j’ai le droit et je le prends. Je vote.

En chanson :Cochez oui, cochez non, Paul Piché

 

Publicité
Commentaires
C
@ Zoreilles et Le factotum<br /> <br /> <br /> <br /> Rouge, c’est l’histoire de Montréal-Nord.<br /> <br /> Et oui, c'est halluciant qu'elle ait récolté 41% des votes.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, la dame en rouge va peut-être se fondre dans le décor des gangs de rue de Montréal-Nord.<br /> <br /> Je me demande si les Bloods (les Rouges) vont lui faire une place. <br /> <br /> Si on voit 2 souliers attachés ensemble et suspendus aux fils électriques, on va se poser des questions. Surtout si ce sont les siens ;-)
L
Boo pour la dame en rouge! M'enfin!
Z
C'est donc bien plate, ça... La dame en rouge dans ta circonscription rouge n'habite pas la circonscription où elle s'est présentée? Comment peut-elle vous représenter alors? Je croyais même pas que ça pouvait être possible!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans nos régions, quelqu'un qui se présenterait en politique en habitant ailleurs n'aurait pas obtenu un seul vote. C'est surréaliste tout ça. <br /> <br /> <br /> <br /> Disons que j'en apprends tous les jours.
C
@ Zoreilles<br /> <br /> <br /> <br /> De l’Abitibi jusqu’à Montréal, on a été en communication par la pensée.<br /> <br /> <br /> <br /> La dame en rouge qui a été élue dans ma circonscription rouge, et bien, elle habite dans le chic arrondissement d’Outremont, ma chère.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est très, très loin de l’arrondissement où j’habite, et je ne parle pas tellement de la distance en kilomètres, mais plutôt de la population qui compose ces deux arrondissements. Dans mon quartier, on y retrouve des familles monoparentales, des gens vivant sous le seuil de la pauvreté, du chômage, du décrochage scolaire et quoi encore. <br /> <br /> Pauvre madame, ça va être le dépaysement total … si elle vient faire un tour de temps en temps.
Z
Bourassa-Sauvé, rouge mur à mur, comme tu disais, il était 23 h 20 quand j'ai vu passer les résultats dans ta circonscription, c'était là sous mes yeux, chiffré, je suis devenue rouge comme une tomate moi aussi, si ça peut te consoler...
Archives
Publicité
Publicité