Viva España
En lisant mon journal ce matin, j’apprends que le ministère de la Santé espagnole a conclu une entente avec ses principaux designers de vêtements féminins afin que les tailles d’une marque à l’autre soient constantes, histoire de ne pas décourager les clientes.
http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20070327143449
Mais pourquoi le Ministère de la santé est-il impliqué dans cette histoire? Et bien voilà.
Paloma et Felicia adorent faire du lèche-vitrine. Le samedi, elles se rendent régulièrement au centre-ville et se baladent dans les grands magasins.
De « Ah! j’adooore » à « T’as vu comme c’est mignon? », les deux copines essaient des vêtements.
La vendeuse - Je peux vous aider, madame?
Pour le pantalon, je vous apporte quelle grandeur?
Paloma - Apportez-moi le 32, couleur miel.
Elle l’essaie.
Paloma - Ah! Zut. Il est vraiment trop petit. La semaine dernière, chez Bershka, j’ai essayé un 28 et il était trop grand. Tu te souviens Felicia?
Felicia - Ben, t’as engraissé, ma vieille. Tu vas devoir te remettre au régime pour la xième fois …
Voilà.
Cette fausse impression de prendre du poids produit un effet néfaste sur les femmes.
En uniformisant les grandeurs à partir des vraies mensurations des femmes et en présentant en vitrine des mannequins moins rachitiques, le gouvernement espère donner une image plus saine des « critères » de beauté.
Que les canons de la mode se le tiennent pour dit : Finies, la femme échalote, la Barbie, l’anorexique, elles n’auront plus la cote.