Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
12 novembre 2007

Aimez-vous le homard?

Vous vous souvenez des années 60-70? Woodstock, « Flower power »,  « Peace and Love », faire l’amour pas la guerre, vivre dans une commune, le début d’un temps nouveau. Ah! oui, je connais tout ça, c’était le bon vieux temps.

Si, d’entrée de jeu, je vous parle de cette époque, c’est pour que vous sachiez que je suis une pacifiste dans l’âme et que je ne ferais pas de mal à une mouche.

Mais là, aujourd’hui j’ai un petit problème de conscience et surtout l’humeur massacrante.

Hier, j’ai lu dans le journal que les homards qu’on plonge dans l’eau bouillante souffrent.

Certains chercheurs croyaient que vu la petitesse de leur cerveau, ils n’avaient pas la capacité de souffrir. D’autres hurluberlus ont prouvé le contraire.

Bon, ils ne souffrent peut-être pas beaucoup, beaucoup, compte tenu de leur carapace, mais tout de même…

Et moi, je n’aime pas faire souffrir et j’aime bien le homard … dans l’assiette on s’entend.

J’aime aussi beaucoup le foie gras tartiné sur un morceau de pain frais. (Vous saviez qu’à Chicago on ne peut plus vendre de foie gras depuis le 22 août 2006? Ils ont produit un manifeste pour l’abolition du foie gras. Le conseiller municipale qui a proposé la mesure a déclaré : « Nos lois sont un reflet des valeurs de notre société, et notre culture n’approuve pas la torture d’animaux innocents…. » Bon, je ne commenterai pas ce passage sur les valeurs de la société américaine pour ne pas m’écarter du sujet.

Je disais donc que j’aime le homard thermidor.

J’aime aussi la côtelette d’agneau aromatisée à la menthe et servie avec une sauce au vin blanc.

J’adore le  lapin à la moutarde de Dijon, le bœuf en daube, la truite meunière, la salade tiède de foie de volaille, le rôti de porc à l’ail et la tourtière de ma belle-mère.

Je ne vous parle pas des huîtres que je mange crues. Le mollusque souffre-t-il? À quel moment commence-t-il à sentir la douleur?

Pour tout dire, je ne me résigne pas à devenir végétarienne.

Mais voilà qu’il ne se passe pas une semaine où un groupe de défenseurs des droits des animaux ne viennent torturer ma conscience en voulant me rendre coupable de mes choix alimentaires.

Et bien, si j’entends dire qu’un membre d’une organisation pour la défense des animaux a mangé, ne serait-ce qu’une seule fois, chez McDo, je le …….  Oui, je fulmine, je vois rouge, et … et…

« … je sens en moi
Dans le tréfonds de moi
Malgré moi, malgré moi
Pour la première fois
Malgré moi, malgré moi
Entre la chair et l'os
S'installer la colère. » (Félix Leclerc)

Bon appétit!         babette               

Publicité
Commentaires
C
@ lisa<br /> Là, tu me mets en appétit. Je salive, je le vois dans mon assiette, je goûte sa chair rose, délicate et si savoureuse. Tentation suprême à laquelle il ne faut pas résister.
L
Bien moi je suis une grande amoureuse du homard; j'en ai fais cuire, j'en ferai cuire encore et attention à celui ou celle qui viendra essayer de me donner mauvaise conscience. Après tout si nous sommes tous encore vivants, c'est à cause de toutes ces bêtes qui ont donné plus que leur peau, pour nous, et qui ont souvent servi d'angrais pour nos bons, bons légumes. Que j'ai hâte de me régaler.
C
@ Tietie007<br /> Ah! bien dis donc. Moi c'est le chou, vois-tu, je n'aime pas du tout.
T
Je n'aime pas le homard !
C
@ cathulu<br /> Tu fais partie du club des fins gourmets alors? Parce que les beignets de grillons c’est délicieux. <br /> Quelques recettes ici http://www.comby.org/insect/recettfr.htm
Archives
Publicité
Publicité