Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
8 avril 2008

Parlons du passé, de l'avenir et de chaussettes sales.

Le titre de ce billet a été proposé par Blogue l'Éponge

Ce soir Émile prenait une longue marche comme tous les soirs après le souper.

Mais ce n’était pas un soir comme les autres, il réfléchissait à ce que ses parents lui avaient annoncé la veille, le jour de son anniversaire, et en était bouleversé.

Émile Ladouceur était un homme réservé, d’un caractère doux et affable, toujours prêt à rendre service.

Depuis bientôt 20 ans, il travaillait comme aide bibliothécaire à la bibliothèque municipale. Les bibliophiles l’appréciaient pour son érudition et ses connaissances en littérature.

Il fêtait aujourd’hui ses 40 ans. À son retour du travail sa mère lui avait préparé son repas préféré : une ratatouille à la provençale. Pour le désert, elle avait concocté un magnifique gâteau Forêt-Noire sur lequel elle avait posé 40 chandelles.

Le souper s’était déroulé dans la bonne humeur.

Mais lorsqu’Émile était revenu de sa promenade hebdomadaire vers 20 heures, une surprise l’attendait au salon. Monsieur et madame Ladouceur avait placé sur une table basse une boîte joliment décorée sur laquelle était posée une immense carte de fête.

Son père, un homme plutôt taciturne, lui enjoignit de lire la carte de souhait avant de déballer son cadeau.

Mon cher fils,

Nous avons souvent discuté avec toi dans le passé du projet que nous avions, ta mère et moi, de partir en voyage autour du monde. Tu sais combien ce projet nous tient à cœur. Tu sais aussi que nous avons toujours été soucieux de ton bien-être et de ton avenir.   

Tu trouveras donc dans cette boîte, un bail de location d’un joli appartement situé tout près de ton lieu de travail.  Les logements se faisant rares, nous te conseillons de le signer rapidement puisque nous avons vendu la maison pour réaliser notre rêve. Nous assumerons  les trois premiers mois du loyer, ce qui devrait te convaincre de voler de tes propres ailes.

Nous sommes assurés qu’avec tout ce qu’on t’a donné depuis 40 ans, tu sauras très bien te débrouiller.

De plus, nous connaissons le souci que tu as toujours eu de te présenter au travail dans une tenue correcte et soigné. Nous savons que tu as en horreur de porter des chaussettes sales ou trouées.

Comme ta mère s’est toujours occupée de ces menus détails, nous avons pensé que tu serais heureux de ne pas avoir à te soucier de ces tracasseries quotidiennes.

C’est pourquoi nous t’offrons 365 paires de chaussettes pour le temps où nous serons partis.

Si tu as quelque problème que ce soit pendant l’année qui vient, tu pourras toujours nous écrire en poste restante, nous te tiendrons au courant de nos déplacements.

Papa et maman qui t’aiment.

chaussettes

Publicité
Commentaires
S
Ben c'est parti ma chère.... Tu peux lire mon billet sur mon blogue!!!
C
@ SeaRabbit<br /> <br /> Je saute à pieds joints dans ton projet. J’adore jouer.<br /> C’est effectivement stimulant d’avoir une contrainte qui vient de l’extérieur pour créer.<br /> Je me recentre sur mon point de départ, écrire pour le plaisir, en faire un jeu et attacher moins d’importance au nombre de lecteurs ou de participants.
C
@ Corinne<br /> Merci. Il en reste deux pour réussir l'épreuve ... qui n'en est pas une finalement.
C
@ Blogue l'Eponge<br /> Comme on dit par ici, je me suis amusée « comme une débile ». (beaucoup)
S
Ça y est.. je suis de retour...
Archives
Publicité
Publicité