Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
22 avril 2008

Logement à louer

Billet sans humour.  Comment pourrais-je en rire?

La tradition veut qu’à Montréal, à compter du mois d’avril, les locataires annoncent leur intention de ne pas renouveler leur bail et de déménager le 1er juillet.

La section des petites annonces dans les journaux se remplit alors d’offres de logements à louer.

Et c’est à ce moment que, pour plusieurs locataires, le cauchemar commence.

Parce que pour se loger à Montréal il est préférable,

D’être blanc,

Québécois de souche,

De vivre seul ou en couple sans enfant,

De ne pas avoir d’animaux de compagnie,

D’être non fumeur,

De ne manger ni friture, poisson ou tout produit exotique dégageant une odeur autre que le sirop d’érable.

D’avoir un âge respectable,

D’écouter de la musique en sourdine,

D’avoir une « job steady »,

Et surtout d’avoir un bon dossier de crédit.

On peut donc lire dans les journaux des annonces telles que :

Ahuntsic, grand 5 ½, 2ème étage, non chauffé, près parc, école, centre d’achat, entrée lav./séch., pas d’animaux, non-fumeur, idéal pour dame seule retraitée. Références. $950. / mois. 514-xxx-xxxx

(Je ne l’ai pas inventé. Tant d’incohérence et de stupidité, ça ne s’invente pas!)

Non, ce n’est pas écrit qu’on ne loue pas aux immigrants, on le détectera à l’accent au moment de l’appel téléphonique, ni qu’on ne veut pas d’enfants (dans un 5 ½ ) qui vont déranger la quiétude du proprio qui habite en dessous.

Mais n’ayez crainte, on trouvera bien une façon de vous le faire savoir. « Vous n’êtes pas la première à vous présenter, madame. Ne rappelez pas on vous rappellera ».

Et si vous vivez du Bien-Ête social (BS), n’y pensez même pas, parce que pour ce qui est de vos ressources financières, on vous demandera un relevé de compte bancaire.

Finalement, avec une lettre de référence, le propriétaire ne courre plus aucun risque.

Devant l’injustice sociale et l’abus de pouvoir, je fulmine, « la boucane me sort par les oreilles ».

Et je n’arrive pas à départager la colère qui m’habite face à des petits bourgeois parvenus qui oublient parfois bien vite leur origine modeste, et la tristesse que je ressens en pensant aux familles qui se retrouveront à la rue le 1er juillet, meubles, cartons et effets personnels placés sur le trottoir, à la vue des passants, parce que sans logis.

Comment peut-on fermer les yeux?

Publicité
Commentaires
C
@ St-Exupéry<br /> <br /> J’apprécie que tu exposes le point de vue du propriétaire. Il y a en effet deux côtés à la médaille.<br /> Tous les proprios ne sont pas des salauds qui abusent du système. Mais tous les locataires ne sont pas des fraudeurs, et tous les bénéficières du Bien-Être social (BS) ne sont pas des paresseux et des sans cœurs qui ne veulent pas travailler. J’accepte mal ce préjugé qu’ont beaucoup de gens sur les personnes qui n’ont pas demandé de perdre leur travail ou d’être dans l’incapacité de travailler pour gagner leur vie. <br /> Mon billet était écrit en réaction à une petite annonce, comme il y en plusieurs autres d’ailleurs, qui traduit bien la dure réalité de se loger à Montréal pour les gens à faible revenu, pour les immigrés, pour les familles avec des enfants. <br /> Je peux comprendre les difficultés que rencontrent les propriétaires qui gagnent leur vie avec des logements locatifs, mais je serais surprise qu’il y en ait beaucoup parmi eux qui n’aient pas leur trois repas par jour.<br /> Sans vouloir défendre ou décortiquer le système fiscal, il est tout de même normal que les mieux nantis fassent leur part dans la société.
S
Chère Caboche. Moi aussi la boucane me sort par les oreilles,je dirais même par le nez et la bouche aussi.<br /> Il ne faudrait pas oublier que les petits bourgeois parvenus sont les mêmes qui payent le plus de taxes et d'impôt pour nourrir en partie des B.S.<br /> Ceux qui le 1er juillet sont sur le trottoir avec meubles, cartons et effets personnels placés sur le trottoir à la vue des passants parce que sans logis.Ma réponse: Ils sont peut-être là parce qu'ils n'ont pas payé leurs loyers depuis 6 mois.<br /> Bon je m'arrête ici car cela pourrait tourner à la violence.<br /> Juste un dernier mot pour dire que j'ai gagné ma vie comme proprio d'immeubles à logements. J'ai accueilli des gens de partout et de toutes les couleurs.Les fois où j'ai eu des problèmes avec des locataires dans la majorité des cas c'était parce qu'ils ne respectaient pas les règlements de l'édifice.Il faut savoir que les lois de la Régie du logement protègent davantage les locataires que le proprio.Un locataire qui sait comment jouer avec ces lois peut demeurer dans son logement presque a vie durant.Cela explique pourquois un proprio se montre très difficile avant d'admettre un nouveau loc. dans son immeuble.<br /> <br /> Il est bien visible que tous ceux qui ont répondu à ton texte n'ont jamais été propriétaires.<br /> <br /> St-Exupéry
S
Chère Caboche. Moi aussi la boucane me sort par les oreilles,je dirais même par le nez et la bouche aussi.<br /> Il ne faudrait pas oublier que les petits bourgeois parvenus sont les mêmes qui payent le plus de taxes et d'impôt pour nourrir en partie des B.S.<br /> Ceux qui le 1er juillet sont sur le trottoir avec meubles, cartons et effets personnels placés sur le trottoir à la vue des passants parce que sans logis.Ma réponse: Ils sont peut-être là parce qu'ils n'ont pas payé leurs loyers depuis 6 mois.<br /> Bon je m'arrête ici car cela pourrait tourner à la violence.<br /> Juste un dernier mot pour dire que j'ai gagné ma vie comme proprio d'immeubles à logements. J'ai accueilli des gens de partout et de toutes les couleurs.Les fois où j'ai eu des problèmes avec des locataires dans la majorité des cas c'était parce qu'ils ne respectaient pas les règlements de l'édifice.Il faut savoir que les lois de la Régie du logement protègent davantage les locataires que le proprio.Un locataire qui sait comment jouer avec ces lois peut demeurer dans son logement presque a vie durant.Cela explique pourquois un proprio se montre très difficile avant d'admettre un nouveau loc. dans son immeuble.<br /> <br /> Il est bien visible que tous ceux qui ont répondu à ton texte n'ont jamais été propriétaires.<br /> <br /> St-Exupéry
C
@ Corinne<br /> Il y a tant de luttes à mener pour vivre dans un monde un peu plus civilisé. J'essaie de croire, que ce n’est pas « rêver en couleurs » que de poser des petits gestes pour faire avancer les causes qu’on défend.
C
Quand "vivre" devient tout simplement impossible pour un grand nombre...<br /> <br /> <br /> Reste à se mobiliser comme on peut et comme tu le fais ici...<br /> <br /> Un appel de simple humanité qui fait de plus en plus défaut dans ce monde qui se dit "civilisé".
Archives
Publicité
Publicité