Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
22 février 2007

L'attente en trois temps

Une fois l’an, il est recommandé de faire un bilan de santé. Je crois que cette recommandation vise surtout à tester notre capacité à s’adapter à un système de santé kafkaïen.  C’est le test ultime qui mesure votre niveau de tolérance à l’absurde.

Étape 1Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille (il faut en avoir un) pour qu’il vous prescrive les tests dont vous avez besoin. Cette étape se fait par téléphone sans trop d’attente à moins que la réceptionniste vous mette en attente et vous oublie. (Sans médecin de famille, impossible de prendre rendez-vous. Vous devez vous présenter dans une clinique dite « sans rendez-vous et attendre 3 heures).

Étape 2 La consultation. Vous avez réussi à avoir un rendez-vous chez votre médecin 6 semaines plus tard à 15 heures. Vous vous présentez à son bureau à l’heure dite. La secrétaire vous dit qu’il y aura un peu d’attente. Le médecin voit présentement dans son bureau le patient qui était prévu pour 13h30. Vous sortez finalement de son bureau à 17 heures. Il lui a suffi que de 5 minutes pour remplir votre papier.

Étape 3Le centre de prélèvement. Vous pouvez vous présenter au centre de prélèvements un matin de votre choix entre 7 heures 30 et 11 heures, à jeun depuis la veille, avec votre prescription.

Y a-t-il une heure où il y a moins d’achalandage? Non.

Si vous choisissez  l’option « très matinale » pour être en tête de liste, les portes ouvrent à 7 heures 30 mais vous devrez vous rendre à 6 heures trente puisque les habitués connaissent la musique. Vous attendrez donc 1 heure dehors au froid et au vent à - 15º C avec un vent de 30 km/h.

J’ai opté pour 9 heures.  En entrant j’ai pris un ticket, une affiche mentionnait : « Après avoir pris un ticket, veuillez vous asseoir et attendez qu’on appelle votre numéro ». J’avais le no 77 et on appelait le 55.

En jetant un coup d’œil dans la salle, j’aperçois 3 personnes qui portent un masque. Je réalise que j’entre dans un milieu fortement contaminé, moi qui suis encore en parfaite santé. De plus, je ne peux suivre la consigne de m’asseoir puisqu’il n’y a aucun siège de libre.

Je fais donc les cent pas pendant une heure.

Lorsqu’on appelle mon numéro, je me présente à la réception, je remets ma prescription,  la dame inscrit dessus no 77 et me dit de retourner m’asseoir jusqu’à ce qu’on m’appelle par mon nom.

À 11 heures 45 c’est à mon tour. L’infirmière me fait une prise de sang et je ressors de son bureau après 5 minutes. Je remercie le ciel qu’elle n’ait pas pris ma pression, elle m’aurait certainement hospitalisée. Et je ne vous dis pas le temps que ça aurait pris!

attente

Publicité
Commentaires
M
LA mère d'une de mes amies pourrait être qualifié d'hypocondriaque. Par curiosité, mon amie et moi, avons ouvert sa pharmarcie. Vous savez l'endroit où normalement on retrouve les ouates, les tylenols et les cure-oreilles... Et bien la sienne est pleine à craquer de prescription... expiré depuis parfois plus de 5 ans. Vous savez, juste au cas ou elle rattrapperait la même chose...<br /> <br /> Aussi, en y repensant bien, vous comprennez maintenant pourquoi les gens dans le domaine de la santé ont l'air si bête... Imaginez-vous les appels qui commencent à 6 hrs le matin pour une clinique qui ouvre à 9...<br /> <br /> Vive la surconsommation! Disant cela d'un magasin je dis pas, mais quand nous sommes rendus à le penser dans le domaine de la santé, il serait peut-être temps d'y faire quelque chose!
C
SeaRabbit, crois-tu vraiment que c'est la gratuité qui attire les gens au centre de prélèvement?<br /> Tu dois avoir raison. Se piquer de nos jours coûte excessivement cher, alors allons donc nous faire piquer au CLSC (Centre Locaux de Services Communautaires).<br /> Tant qu'à délirer, allons-y gaiement! ;-))
S
Je suis d'accord avec le concept de surconsommation... Il y a aussi des accros aux services sociaux... Comment se peut-il que tant de gens necessitent ce genre de consultation? L'analyse sanguine etant gratuie (?) allons-y donc gaiement...
C
Et oui, on fait la queue ici aussi pour une foule de raisons, mais bien souvent pour se procurer un produit convoité. (Il y en a tant, n'est-ce pas?) Comme dans tous pays industrialisés, la surconsommation est malheureusement à la mode. Mais ça, c'est une autre histoire.
C
"Je fais donc les cent pas pendant une heure". Dis-donc caboche, tu ne marches pas vite !!!<br /> <br /> Je vois que le problème de l'attente n'est pas une spécialité Française, ici on dit "faire la queue" je ne sais pas si on utilise la même expression au Canada. Toujours est-il, qu'il y a des queues dont on ne voit jamais "le bout". (Façon de parler,je ne pense pas à Roco Siffredi)
Archives
Publicité
Publicité