Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
23 juin 2007

Optique d'une illusion

N’ayant pas les sous pour aller passer une semaine à Paris, j’ai pensé m’en donner l’illusion et simuler une promenade sur les quais de la Seine, en allant me balader sur les Quais du Vieux Port de Montréal.

Musique d’accordéon-musette aux oreilles, je pars donc visiter  « Les bouquinistes du St-Laurent », événement estival qu’on annonce dans tous les médias.

Surprise et déception étaient au rendez-vous. Aucun livre jauni, pas de perles rares, pas de vieux dicos, pas de bouquins qui dégagent une odeur d’histoire et dont les pages, fines comme un parchemin, doivent être tournées avec tant de soin. Il n’y avait qu’une vingtaine de kiosques le long d’un quai et des vendeurs sans âme qui cherchaient à écouler des livres avant de devoir les mettre au pilon.

Vingt minutes m’ont suffi pour faire le tour d’un lieu froid et sans atmosphère.

Ma balade dans les rues du Vieux-Montréal, lieu touristique par excellence de la ville, ne fut guère plus réjouissante. Hormis le plaisir masochiste de marcher, en sandales, sur les pavés anciens, histoire de me faire souffrir un peu du pied et du plaisir pour l’œil de photographier l’architecture de ce quartier, l’animation qu’on y propose est d’une banalité honteuse.

Pour finir l’escapade, au resto, la facture était un peu salée pour un canard à l’orange trop cuit, une crème brûlée desséchée et un expresso un peu trop allongé.

L’industrie du tourisme se plaint de la baisse de fréquentation des touristes à Montréal, donnant comme raisons la trop grande valeur du huard, le coût de l’essence, voire même la malpropreté de la ville. Après une petite balade dans le Vieux Montréal hier, je me suis demandée qu’est-ce qui pourrait bien attirer l’étranger?

J’ai trouvé. Nous aurons cet été une panoplie de festivals tous plus étonnants les uns que les autres : le festival de l’omelette géante de Granby, le festival de la gibelotte de Sorel, le festival du bleuet, celui du cochon de Sainte-Perpétie, celui de la galette de sarrasin de Louisville et j’en passe. Ici, on ne manque pas d’imagination.

Et aujourd’hui, on fait la fête puisque c’est notre fête nationale.

Bonne St-Jean! Bonne fête Québec!

quebec_drapeau                                vieux      

                          

Publicité
Commentaires
C
@ objectif-plume<br /> <br /> Bienvenue sur le site. Merci d'avoir pris le temps de mettre un commentaire. C'est toujours encourageant.
O
j'aime bien la façon dont tu écris<br /> j'aime beaucoup aussi cette photo
C
@ SeaRabbit<br /> <br /> Et oui madame, "je vous ai compris" comme dirais l'Autre aux grandes phrases. L'exotisme est dans le dépaysement, tu as bien raison. Je commence à économiser tout de suite. On part quand?
C
@ St-Exupéry<br /> <br /> Il a dit bien des choses le Général de Gaulle. Il avait le sens de la formule.<br /> Je me permettrai de le citer aussi : “ Chaque remous met en action les équipes diverses de la hargne, de la grogne et de la rogne (…).<br /> <br /> Tu prends prétexte d’une critique que je fais sur un événement à Montréal, pour généraliser et jeter du mépris, encore une fois, sur … quoi au juste? <br /> <br /> Et oui, ça me dérange. Je ne connais pas la honte et je n’aime pas le mépris.<br /> Et c’est ce que je perçois, peut-être à tort, dans le texte.<br /> Je fais une différence entre porter des jugements critiques sur des événements ou sur la politique et faire des généralisations sur le Québec ou les Québécois. <br /> <br /> Je suis très bien dans ma peau de Québécoise, dans ma peau de francophone, dans ma peau de femme, je n’ai rien à envier à personne, ni aux autres peuples. Lorsque j’ai voyagé, je n’ai jamais eu honte de ce que j’étais. <br /> <br /> Je peux comprendre une certaine forme d’amertume, bien que ce ne soit pas un sentiment qui m’habite. Mais le mépris d’un peuple, quelque qu’il soit, je n’adhère pas.<br /> <br /> Entretenir des sentiments négatifs mène invariablement aux ulcères d’estomac. (ce n’est pas du Général, c’est de moi). <br /> <br /> Je ne pérorerai pas davantage sur le sujet. Le billet se voulait une petite histoire anodine.<br /> Et le but de ce blog n’est pas de transformer mes dimanches en cauchemars ;-)))
S
Oui, se promener dans les rues d'une ville qu'on connait trop est decevant... se promener dans un lieu destine aux touristes est decevant... Non, meme en tentant de faire semblant, nous ne serons jamais touristes dans notre propre milieu de vie... <br /> Crois-tu que les Parisiens sont toujours impressiones par les quais de la Seine??? J'en doute... Penses-tu que les habitants de la Havane se promenent autour des etals de livres plus qu'usages, meme moisis de la plaza de Armas???<br /> Ben non... ca ne leur dit rien... C'est bon pour les touristes... Alors, prends ton mal en patience et mets des sous de cote... ;-)<br /> Et pour St-Exupéry, je crains bien qu'il n'existe encore plus colons que les Quebecois... Au moins, nous, on s'en sort avec notre petit bout de langue qui pend en dehors des livres d'histoire... La Colombie-Britannique et la belle ville de Vancouver sont, presentement, sous l'emprise des Asiatiques... Je crains bien que dans pas trop longtemps, le mandarin sera la langue officielle la-bas... deja que tout les depliants offerts aux touristes sont en anglais et en mandarin, il me semble que le risque est grand... Colonie a rebours... je prefere l'etre comme nous le sommes... C'est moins genant!!!
Archives
Publicité
Publicité