Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
10 septembre 2007

Leurre de vérité

Contrairement à nos bons gouvernements qui multiplient les commissions d’enquête à coup de millions, j’ai le plaisir de vous annoncer que ma recherche socio-statistico-philosophique ne coûtera pas un sous.

Il m’a suffi d’investir un peu de temps dans la rédaction de deux billets : un premier (Un peu pute) jalonné de mots accrocheurs pour vérifier si cette tactique aurait pour effet d’augmenter la fréquentation sur le site ; un deuxième (Et le gagnant est…), plus ludique qui contenait un sondage fait davantage pour m’amuser et apprendre au niveau de la technique. Mais curieusement, j’y ai découvert autre chose.

Et vous voulez connaître maintenant la fin de l’histoire. (Attention là, soyons modestes, tout ceci n’a rien de scientifique et il faut lire le texte avec un brin beaucoup d’humour et un regard septique. Je ne voudrais pas être poursuivie pour manœuvre frauduleuse, imposture ou je ne sais trop quoi).

L’internaute est d’abord un VOYEUR. Le mot est lâché. Vous le saviez déjà ? Moi aussi. Parmi les visiteurs qui sont arrivés sur ce site par un moteur de recherche, la majorité avait tapé dans Google ce mot de 6 lettres, et parmi eux, certains venaient de Chine, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Bon, j’imagine que ces visiteurs d’un soir n’ont pas trouvé chaussure à leur pied et ne reviendront pas. Voilà pourquoi toute cette histoire est un leurre.

Et quand vous leurrez les gens, vous vous leurrez vous-mêmes.

Je retiens d’ailleurs, des commentaires sur le billet Un peu pute, ceux-ci:

Amea parlant de son blog: « peu importe l'audience,  ce blog est mon plaisir à moi »

Corinne

: «  Être ou séduire...  That is the question!... Comment être tout simplement ce que nous sommes sans pour autant chercher à séduire? …  les lieux où l'on est vraiment soi-même cela se sent, c'est ceux- là qui me plaisent et ce n'est pas forcément toujours ceux qui attirent le plus... »

Mica : «  Mais ici, qu’à cela ne tienne, peu d'âme certes, mais de hautes qualités tout de même! »

SeaRabbit :

« … la seule et unique façon d'obtenir un lectorat est de toi-même aller susciter l'intérêt des autres blogeurs en commentant chez-eux... »

De ce dernier commentaire, je peux dire qu’en navigant moi-même comme une voyeuse, qui prend plaisir à lire ici et là sans engager aucune forme de communication, ou d’échange avec l’auteur, il y a peu de chance que ce dernier vienne me lire et encore moins qu’il s’implique chez moi.

Et tout ça fait bien sérieux, vous ne trouvez pas ?

Plus légèrement : le sondage !

Alors là, c’est le fiasco total. Décidément, le visiteur n’a pas l’esprit ludique et n’aime pas se mouiller.

Sept (7) personnes ont répondu au sondage. (ce qui m’inclut) Ça doit représenter environ 15% des visiteurs.

J’entends vos arguments pour avoir omis de cliquer:

-         Je suis formellement contre les sondages.

-         Je ne joue pas quand il n’y a rien à gagner.

-         Je préfère garder l’anonymat.

-         Je suis désolé, je n’ai pas vu qu’il y avait un sondage.

-         Je ne clique pas sur des liens, ça me mélange.

-         Je suis un homme, une femme d’affaires, je n’ai pas de temps à perdre pour des futilités.

-         J’ai peur du spam.

-         Les virus pullulent, on ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez.

-         J’ai lu, mais le sondage était mal fait.

-         Mon ordinateur a gelé, pouvez-vous me dire pourquoi ?

-         Moi, l’absurde, je ne vous dis pas ce que j’en pense.

-         Vous avez un bien beau site. Félicitations.

-         J’ai toujours peur de faire des fautes d’orthographe.

-         Toutes ces réponses sont bonnes ?

C’est la fin de l’histoire.

L’heure de vérité a sonné. Quand vous pointez votre nez ici, vous croisez : ma famille immédiate, la famille élargie, la famille reconstituée, les amis réels, les amis virtuels, les compagnes de travail, l’étranger, et moi qui ne me suis jamais tant amusée.

« Vous étiez vingt et cent », comme dirait Ferrat

Et si vous avez lu jusqu'ici, vous êtes très patient.

leurre

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité