Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
1 mai 2008

Cibouère!

Le 1er mai, qu’est-ce que c’est?

Pour La Presse, le plus grand quotidien français en Amérique, (il est présenté dans un très grand format), ce qui était à la Une du journal ce matin, sur une moitié de page : La défaite d’un club de hockey…

Cibouère! Tu parles qu’on s’en fout de la défaite des Canadiens de Montréal. Les hockeyeurs millionnaires iront se reposer sur les terrains de golf juste un peu plus tôt.

C’est seulement en page A6, qu’on parle de la hausse du salaire minimum des petits travailleurs.

Une «hausse historique»dit-on de 50 cents l’heure pour atteindre 8,50$. Soit, une hausse de 6,25%.

Et le gouvernement se tape les bretelles. Il prépare les prochaines élections.

Surtout, n’informons pas le bon peuple, ne lui parlons pas de la hausse des tarifs d’électricité (13% depuis 2003), du logement (15% depuis 2000), de l’alimentation (11% en deux ans).

Ne l’informons pas que depuis 25 ans, le revenu des plus pauvres a diminué de 20% pendant que celui des riches augmentait de 16%.

Qu’y a-t-il à fêter quand le salaire minimum ne permet toujours pas de vivre au-dessus du seuil de pauvreté?

Le 1er mai aurait été une belle occasion pour les journalistes de sensibiliser et d’informer la population sur les inégalités sociales.

Où sont les dirigeants syndicaux aujourd’hui?

Qu’attendent-ils pour parler  d’équité salariale, du droit de se syndiquer, du statut précaire des travailleurs à temps partiel, des conditions de travail des travailleurs autonomes, de l’appauvrissement des personnes âgées et retraitées.

Ces batailles sont loin d’être gagnées.

Les syndicats ont la colonne vertébrale bien molle. On est loin des années 70.

Il serait temps qu’ils forment leurs délégués et leurs membres, qu'ils leur apprennent qu’on ne boit pas le café avec le patron … cibouère!

La solidarité, qu’est-ce que c’est?

solidariteA

Publicité
Commentaires
C
@ Blogue l’Éponge<br /> Pas question d’en baver un peu plus. Je vais suivre aveuglément ton conseil, finie la lobotomie. J’ai d’ailleurs trouvé mieux, tu verras ça très bientôt.
B
Wow! Caboche est en feu!<br /> <br /> Sérieusement, je comprends parfaitement ta colère et je crois moi aussi qu'il y a énormément de travail à faire au niveau des conditions de travail. Il n'y à qu'à prendre le dossier de l'équité salariale pour comprendre qu'on est pas sorti de l'auberge...<br /> <br /> Pour la lobotomie, mauvaise idée, tu va juste te mettre à baver en plus d'être encore fâchée! ;)
C
Pour décolérer, je songe à la lobotomie. Qu'est-ce que tu en penses?<br /> Chose certaine, pas question de faire enlever ma cataracte, je vois assez clair comme ça.<br /> Pour les appareils auditifs, je passe mon tour.
S
J'aime ça quand tu te fâches comme ça... parce que ça me réconforte dans ma propre colère... <br /> Tu sais, notre nouvelle déléguée syndicale, bien différente de la précédente, qui était tout ce qu'on ne veut pas avoir comme déléguée syndicale, s'est fait dire par le directeur syndical, que tu connais très bien, de se calmer le pompon avec ses revendications... Il semble qu'elle dérange!!!!<br /> Ça dit tout... <br /> Et moi, ben je me dis que j'ai donc ben fait de changer d'idée avant de me rembarquer... <br /> Je suis bien dans mon jardin, loin de tout ça...
C
@ Le Détracteur <br /> Quel beau peuple pacifiste nous faisons! Emmitouflés dans nos manteaux de laine, encore bien trop nourris, logés, gadgetés pour faire une révolution même tranquille. Comme il y a autant de ti-counes dans les syndicats que chez les politiciens, ça va être long avant qu’on sorte de notre paralysie.
Archives
Publicité
Publicité