Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
24 août 2008

Où sont passés les papillons?

Avez-vous remarqué que depuis quelques jours les papillons ont déserté les champs?

Je soupçonne les profs d’en cacher quelques-uns dans leur ventre.

C’est en lisant des billets d’enseignants  ici et que je me suis souvenue de ce que représentaient pour un prof les quelques jours qui précèdent la rentrée scolaire et les premiers jours d’une aventure toujours renouvelée au fil des ans. Ce méli-mélo d’émotions est derrière moi maintenant.

Mais les papillons n’ont pas trouvé refuge que chez les profs. Il y a beaucoup d’enfants aujourd’hui qui ont des papillons au cœur à l’idée de retrouver les copains, d’autres qui marcheront à reculons le jour de la rentrée et des parents qui s’accrocheront des ailes quand la marmaille retournera à l’école.

Je veux saisir au vol cette occasion qu’est la rentrée scolaire pour souligner le rôle important que tiennent les enseignants dans la société et qui est trop souvent passé sous silence.

Qui ne se souvient pas d’un homme ou d’une femme qui lui a donné  le goût d’apprendre, qui a éveillé sa curiosité pour les sciences, les arts, ou la littérature, qui lui a permis d’avoir confiance en lui, ou d’être fière d’elle, qui a séché une larme, qui lui a donné ses ailes de papillons.

En cette semaine de la rentrée, je lève mon chapeau à ceux et celles qui pratiquent un métier qui n’est pas toujours facile mais qui est le plus beau du monde, celui de guider, celui de transmettre la connaissance, celui de former le cœur et l’esprit.

Alors, finie la chasse aux papillons, après deux mois d’école buissonnière, la cloche a sonné, vivement la rentrée!

ecole_Rentree 

Publicité
Commentaires
C
@ Jo<br /> <br /> Je le souhaite aussi. Je ne sais pas si je rêve en couleurs puisque ça fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans les écoles et que mes enfants n’y sont plus, mais je n’ai pas complètement perdu la mémoire. Si la petite a si hâte d’y retourner, c’est qu’elle doit y vivre de bons moments tout de même. <br /> Il y aurait beaucoup à dire sur le système d’éducation, le métier d’enseignants, le rôle des parents. <br /> Fin de la période, la cloche a sonné.
C
@ zygomo<br /> <br /> Le temps n’est pas loin où les profs devront se présenter en classe avec des gilets pare-balles. Aux États-unis, dans l’état du Texas, les professeurs seront autorisés à avoir une arme à feu en classe. On ne lésine pas pour armer les profs de tout le matériel nécessaire à la pratique de leur profession.<br /> Dis donc, qu’est-ce que c’est que cette histoire de passer l’été à l’ombre? Tu as été blanchi j’espère? Heureuse de te revoir ici.
C
@ la passante<br /> <br /> Au Québec, à la maternelle 5 ans on prévoit une moyenne de 18 élèves pour un professeur avec un maximum de 20. Le ratio maître-élève est sensiblement le même, mais il n’y a pas de groupe de 38 enfants avec 2 adultes.<br /> Heureuse de vous voir de retour.<br /> Pour ce qui est de la photo, qui est volontairement flou, j’y suis présente. Devrais-je en faire un jeu : Cherchez où se cache Caboche?<br /> À gagner??? la photo originale envoyée par courriel ;-)))
J
T'as raison... Il n'y a pas de papillon... dans l'estomac!<br /> La petite, ici, ne se tient plus... Tellement hâte que l'école recommence!!! À croire que les vacances sont une punition!!!<br /> Pour avoir croisé trop souvent des profs désabusés, dépassés, engloutis sous le fléau de classes difficiles au point d'en perdre de vue la valeur de leur métier, je souhaite que ton message les touche tous...
Z
C'est peut être le plus beau métier du monde mais<br /> moi j'ai un copain prof en banlieue, il est rentré dans sa classe en souriant et il est sorti ...en saignant.<br /> PS: Bonjour Caboche (et ses amis) après cette longue coupure estivale quel plaisir de vous retrouver tous, nous voilà reparti pour de nouvelles aventures textuelles.
Archives
Publicité
Publicité