Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchiquement vôtre
27 août 2009

L'ours noir, mode d'emploi

Lieu : Parc National du Cap Tourmente

Août 2009

Ensoleillé  35° C.

Préposée à l’accueil : Bonjour, qu’est-ce que je peux faire pour vous?

La randonneuse : J’aimerais avoir une carte des sentiers de randonnée.

La préposée : Oui, certainement. Les niveaux de difficulté sont indiqués ici, ainsi que la distance et le temps approximatif pour faire le parcours des sentiers. Vous êtes seule?

La randonneuse : Oui.

La préposée : Vous êtes à l’aise avec l’ours noir?

La randonneuse : …  …. !!!!! ????? ……. Sourire énigmatique …..  Décidément, cette préposée a le sens de l’humour. Devrais-je lui demander de reformuler la question ou de préciser s’il est vivant ou empaillé?

Euh! … Non, je ne suis pas à l’aise, pas du tout.

La préposé : Il y a plusieurs ours noirs sur la réserve. Si vous en rencontrez un, voici ce que vous devez faire : Ne fixez pas l’animal dans les yeux, faites du bruit, agitez les bras, reculez sans jamais quitter l’animal des yeux. Lorsque l’animal s’éloigne de vous, vous pouvez poursuivre votre route ou rebrousser chemin.

La randonneuse : Vous croyez que je peux aller marcher seule?

La préposée : Oui. Plusieurs personnes en voient fréquemment mais il n’y a jamais eu d’accidents. Pour être plus à l’aise vous pouvez porter un grelot comme celui-ci. On en vend au kiosque à l’entrée des sentiers.

Je me procure un grelot et me résigne à accroche à ma ceinture l’accessoire indispensable au marcheur solitaire.

La trousse de survie fait un bruit d’enfer qui réveillerait sûrement un ours en hiver.

J’emprunte le sentier au bas de la falaise, juste à l’orée du bois. Sous aucune considération j’entrerai en forêt.

Sous un soleil de plomb, je marche sous tension, sans entendre évidemment le moindre chant d’oiseau.

Les cerisiers sauvages sont nombreux tout le long du chemin, les excréments d’ours aussi.

Un cerisier, un petit tas et ça n’en finit pas. De toute évidence j’ai pris la mauvaise décision.

Après une heure de marche, je sue à grosses gouttes et je me sens un peu vache. Y a rien à faire, j’ai les grelots, alors je rebrousse chemin et rentre au bercail.

Je n’ai rencontré aucun animal, mais j’ai vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Oui, oui, Il me l’a dit, l’ours n’était pas loin derrière un cerisier……

Cap_Tourmente_BD

Publicité
Commentaires
C
Voici la triste histoire d'une maman ourse gourmande et entreprenante qui batifolait dans les sentiers à la recherche de petits fruits tout en s'en donnant à coeur joie à faire des pirouettes et galipettes.<br /> Ne pensant pas plus loin que le bout de son nez, elle vit derrière une cabane, une grosse boîte qu'elle suspectait remplie de jolies sucreries.<br /> Quelle chance j'ai aujourd'hui, se dit-elle.<br /> Et elle souleva l'objet convoité pour l'apporter à sa tannière.<br /> Mal lui en pris, puisque que l'objet était si lourd, qu'en le soulevant elle se fit une entorse lombaire.<br /> Maman ourse dut s'aliter pendant plusieurs belles journée d'été.
A
Bien chers/chères collègues commentateurs/trices, Des ours sombres, gris, bruns, noirs, semblent s'être emparrés de leur concurrente dévoreuse de petits fruits, qui même trop mûrs s'en grise, lit nos commentaires et puis, plus rien.<br /> <br /> Serait-ce le fait de l'ours sourd et psy qu'aux pattes on avait enchainé?<br /> <br /> Un enquêteur grognon affirmait ce matin qu'une enquête était en cours afin savoir ce qui aurait pu clocher.
C
@ Rosie<br /> <br /> Maman ourse t'as mis un petit mot sur le billet précédent, Rosie. <br /> Le commentaire m'avait échappé, je devais être entrain de manger des petits fruits.
C
@ Jo, @ Rosie.<br /> <br /> Un ours psychopathe sourd? Eh! bien, je suis pleine de compassion pour les malades et les mal-entendants. Je suis certaine qu'il l'aurait détecté et ne m'aurait pas fait mal.<br /> Je suis un peu naïve aussi ;-)
R
Notre boute-en-train, Caboche, voulais-je écrire... Hé misère...
Archives
Publicité
Publicité